Liège

Château de Lassus, Hameau de Lassus 1 4180 Hamoir
CHÂTEAU DE LASSUS

Le Château de Lassus, situé à Hamoir est une demeure historique nichée au bord de l’Ourthe. 

Pour redonner vie au château, les propriétaires actuels, Sabine et Jean-François Ranscelot, ont décidé d’en transformer environ la moitié en gîtes 

PRESENTATION

Construit à 3 époques différentes, 13ième, 18ième et I9 ième, ce château constitue un ensemble architectural intéressant.  Le bâtiment, entouré de jardins et d’un parc paysager, est situé dans un écrin de verdure exceptionnel, la vallée de l’Ourthe immortalisée par le grand peintre Richard Heinz, le ’Maître de Sy’.

Évenements Location pour événements Visites guidées Hébergement
Château de Reinhardstein, Chemin du Cheneux 50 4950 Ovifat
CHÂTEAU DE REINHARDSTEIN

Situé à Ovifat, le château de Reinhardstein domine fièrement la Warche depuis son promontoire rocheux au cœur des Hautes Fagnes. C’est le seul château de type « eifelien » ainsi que le plus haut de Belgique.

Le château est propriété de l’Asbl Reinhardstein, qui veille à préserver, améliorer et animer ce site historique.


PRESENTATION


C’est en 1354 que Wenceslas de Luxembourg accorde à Renaud de Waimes l’autorisation de construire un château à cet endroit. Le château passe successivement aux mains des familles Zivelle, Zchwarzenberg, Brandscheid, Spontin, Nassau.

En 1550, suite au mariage d’Anne de Nassau et de Guillaume de Metternich, Reinhardstein devient la propriété de cette importante famille rhénane, jusqu’à la Révolution Française. Après avoir été abandonné et laissé en ruines pendant plus de 150 ans. Il fut sauvé en 1965 par Jean Overloop, passionné d’histoire, qui consacra dix-huit mois à sa reconstruction minutieuse avec l’aide d’artisans locaux en créant une Asbl avec des amis.

Évenements Visites guidées
Château de Waleffe, Rue de Borlez 45 4317 Faimes
CHÂTEAU DE WALEFFE

Niché dans un cadre naturel d’exception, le château de Waleffe, érigé en 1706, est l’extension d’une ferme fortifiée datant du XVIè siècle. Classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie, il appartient depuis 1580 à la famille des barons de Potesta de Waleffe, descendants directs du Grand Curtius, célèbre industriel et grand mécène de la ville de Liège. 


PRESENTATION


Le château de Waleffe incarne l’élégance du style classique du XVIIIe siècle. Son intérieur somptueusement décoré mélange les influences Louis XIV et Louis XV, offrant un cadre raffiné avec meubles d’époque, tapisseries et œuvres d’art. Inspiré par l’architecte Daniel Marot, le château marie simplicité et sophistication. Ce lieu a joué un rôle stratégique durant la Seconde Guerre mondiale en servant de refuge pour des membres de l’Armée secrète. 

Le parc, avec son allée de tilleuls et sa charmille bicentenaire, fut réaménagé au XIXe siècle. Des sculptures en terre cuite ornent la cour d’honneur, tandis qu’un jardin en broderie témoigne du raffinement paysager d’autrefois. Un espace dédié à l’herboristerie propose des ateliers sur les plantes médicinales et la phytothérapie.

Évenements Visites guidées Hébergement
Prieuré de Beaufays, Route de l'Abbaye 4052 Beaufays
PRIEURE DE BEAUFAYS

Il y a 900 ans, une communauté de chanoines s’installe sur le plateau au sud de Liège, au lieu-dit “Belle-Fontaine”. Ils érigent une chapelle, un donjon, un prieuré, une ferme et une brasserie. 

La plus grande partie du domaine appartient aujourd’hui aux descendants d’Adolphe Laloux qui l’a acquis en 1890.

PRÉSENTATION

Fondée en 1123, l’abbaye de Beaufays a traversé plus de neuf siècles d’histoire, d’abord sous l’autorité de l’évêque de Verdun, puis sous celle du prince-évêque de Liège. Après la Révolution française, le domaine est mis en vente et occupé par plusieurs propriétaires puis transformé en pensionnat pour jeunes filles en 1875. Il est acquis en 1890 par Adolphe Laloux, un industriel liégeois énergique et esthète, qui entreprend des grands travaux de restauration et crée un magnifique parc à l’anglaise.

L’église actuelle construite en 1701 dans un style baroque, constitue un véritable chef-d’œuvre architectural. Ornée de magnifiques décors de style Louis XIV,  elle abrite un orgue du célèbre facteur Jean-Baptiste Le Picard.

Le domaine abrite également le pavillon Henri de Goha, un petit joyau du patrimoine architectural liégeois. Restauré en 2024, il est orné d’un plafond stuqué de style Louis XIV, aux motifs de feuilles d’acanthe et de chêne.

L’abbaye produit, en collaboration avec une brasserie locale, la “Prieuré de Beaufays”, une bière d’abbaye reconnue qui s’inspire de la tradition et du savoir-faire des anciens chanoines de Saint-Augustin. 

Évenements Visites