Namur
CHÂTEAU DE CORROY
Le Château de Corroy, forteresse médiévale du XIIIe siècle construite par le comte souverain Philippe de Vianden, est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il figure parmi les châteaux médiévaux les mieux conservés d’Europe.
Propriété de la famille de Trazegnies depuis le XIXe siècle, il appartient désormais à l’Association Royale des Demeures historiques et Jardins de Belgique et est géré par le marquis Olivier de Trazegnies.
PRESENTATION
Érigé pour défendre la frontière sud du duché de Brabant, ce château de plaine entouré de douves se distingue par ses tours imposantes et son châtelet d’entrée. Inspiré par le modèle philippien du Louvre, il a appartenu à plusieurs grandes maisons avant d’être transmis par filiation à celle de Trazegnies.
Transformé au fil des siècles, le château s’est adapté aux évolutions militaires, notamment avec l’ajout de canonnières. Au XVIIIe siècle, des travaux en ont amélioré le confort en aménageant de vastes appartements. Au XIXe siècle, la salle à manger fut ornée de marbres et de peintures de Jean Robie. La chapelle et le vestibule furent repensés dans un style néogothique. Le premier salon recevait d’admirables toiles peintes de 1770, provenant de l’ancien hôtel de Villegas (Bruxelles).
JARDINS D ANNEVOIE
Bâti en 1758 le château d’Annevoie, situé entre Namur et Dinant est connu pour ses impressionnants jardins d’eau. Depuis 2017, le domaine est géré par une fondation privée constituée par Ernest-Tom LOUMAYE et son épouse, avec comme objectif de restaurer et préserver ce patrimoine bâti et paysager exceptionnel.
PRESENTATION
Le domaine d’Annevoie fut érigé en 1758 grâce aux richesses générées par l’industrie du fer. Charles-Alexis de MONTPELLIER, inspiré par ses voyages, y conçut des jardins mêlant les styles français, italien et anglais. S’étendant sur une douzaine d’hectares, Ils sont connus pour leur cinquantaine de fontaines et cascades ainsi qu’un réseau de canaux et d’étangs entourés de jardins réguliers et paysagers. Le grand potager a aussi été réhabilité.
Ces jardins d’eau parmi les mieux préservés d’Europe, sont classés « Monument Historique », « Patrimoine exceptionnel de Wallonie », « Jardins Remarquables » et possèdent deux étoiles au guide Michelin.