Maison Cauchie, Rue des Francs 5, 1040 Bruxelles - Frankenstraat 5 1040 Bruxelles
MAISON CAUCHIE

Située en bordure du parc du Cinquantenaire, la Maison Cauchie est l’une des plus remarquables réalisations de l’Art nouveau à Bruxelles. Conçue en 1905 par le couple d’artistes formé par Paul Cauchie (1875-1952) et Lina Cauchie, née Caroline Voet (1875-1969), elle leur servait à la fois d’habitation et de vitrine pour leur travail. 

Propriété aujourd’hui de CDA, la demeure classée, est ouverte au public et fait partie des musées bruxellois. 

PRESENTATION

Contrairement aux façades traditionnelles de l’Art nouveau bruxellois, souvent inspirées du monde végétal, celle de la Maison Cauchie se distingue par sa géométrie rigoureuse. 

L’impressionnante façade, conçue comme une immense affiche publicitaire, est largement ornée de plusieurs panneaux de sgraffites destinés à démontrer la maîtrise de cette technique par les Ateliers Cauchie et attirer une clientèle potentielle. Le bel étage était quant à lui riche en propositions de décoration intérieure. Une partie des éléments est encore visible aujourd’hui.

Après la mort de Paul et Lina Cauchie, la maison est progressivement abandonnée et menacée de destruction.

En 1979, elle est rachetée par Guy et Léona Dessicy, qui entreprennent une restauration minutieuse. 

L’ancien et vaste atelier du sous-sol a été adapté en galerie afin d’exposer les œuvres et documents des deux artistes. Les guides de la Maison Cauchie vous partagent leur histoire.

Évenements Visites guidées