Liège

Château de Lassus, Hameau de Lassus 1 4180 Hamoir
CHÂTEAU DE LASSUS

Le Château de Lassus, situé à Hamoir est une demeure historique nichée au bord de l’Ourthe. 

Pour redonner vie au château, les propriétaires actuels, Sabine et Jean-François Ranscelot, ont décidé d’en transformer environ la moitié en gîtes 

PRESENTATION

Construit à 3 époques différentes, 13ième, 18ième et I9 ième, ce château constitue un ensemble architectural intéressant.  Le bâtiment, entouré de jardins et d’un parc paysager, est situé dans un écrin de verdure exceptionnel, la vallée de l’Ourthe immortalisée par le grand peintre Richard Heinz, le ’Maître de Sy’.

Évenements Location pour événements Visites guidées Hébergement
Château de Warfusée, Rue de l'Orangerie 8 4470 Saint-Georges-sur-Meuse
CHÂTEAU DE WARFUSEE

Situé sur la commune de Saint-Georges-sur-Meuse, le château de Warfusée est un bijou architectural du XVIIIᵉ siècle. Toujours habité par les Comtes d’Oultremont, il illustre l’élégance de l’époque Louis XV et est classé au patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie. 


PRESENTATION 


Autrefois siège d’une seigneurie médiévale, Warfusée a appartenu notamment aux familles de Dommartin, Hamal, Renesse. A l’époque, la demeure était constituée d’un donjon et d’un corps de logis, dans le style Renaissance. En 1609, la seigneurie est érigée en Comté par l’Empereur du Saint-Empire. 


En 1707, Marie-Isabelle de Bavière-Schagen, par son mariage avec François d’Oultremont, a apporté le château à la famille d’Oultremont qui l’a reconstruit dans son style actuel. Édifié en 1754 par Florent d’Oultremont, frère du prince-évêque Charles-Nicolas d’Oultremont, le château se distingue par son architecture néoclassique harmonieuse. Une majestueuse allée conduit au donjon-porche de 1622, qui ouvre sur une vaste cour d’honneur entourée de dépendances parfaitement symétriques. Surplombant la Meuse de 130 mètres, le château offre une vue panoramique depuis son parc paysager, agrémenté d’étangs. 


Le somptueux intérieur témoigne du raffinement du XVIIIᵉ siècle : marbres, boiseries, stucs et fers forgés ornent les pièces. On y trouve les appartements du prince-évêque, avec un lit à baldaquin, des tapisseries d’Audenaerde illustrant Don Quichotte, et des tableaux des rois Louis XV et Louis XVI.

Location pour événements Visites guidées
Villa Vert Bois, Avenue reine Astrid 47 4900 Spa
VILLA VERT BOIS

VILLA VERT BOIS 

La Villa Vert Bois, élégante demeure du XIXe siècle, est située face à la Promenade de Sept Heures à Spa. Ville thermale authentique, Spa a intégré en juillet 2021, la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des « Grandes villes d’eaux d’Europe » aux côtés de 10 autres villes thermales européennes.

Restaurée avec soin dans le respect de son esprit d’origine, la Villa Vert Bois accueille aujourd’hui un Bed & Breakfast et sert de showroom au décorateur et architecte d’intérieur Luca de La Pagerie, qui y expose son savoir-faire.


PRESENTATION

Située dans le prolongement de la Villa Fanny, la Villa Vert Bois est une élégante demeure du XIXe siècle, construite vers 1845 pour Gabrielle Rouma. Témoignage précieux de la villégiature thermale de Spa, elle a conservé son charme d’antan grâce à une restauration respectueuse de son architecture.

Dès son origine, la Villa Vert Bois s’inscrit dans le style angliciste prisé à l’époque romantique, mêlant influences gothiques et médiévales. Son jardinet, ceint d’un muret surmonté de grilles en fer forgé dont les barreaux se terminent par des fleurons, souligne son raffinement. Parmi les éléments architecturaux remarquables, on distingue encore aujourd’hui de fausses meurtrières et une frise en brique soutenant la corniche. Entre 1890 et 1910, la demeure s’agrandit avec l’ajout de deux superbes verrières, enrichissant son cachet d’origine.

Location pour événements Hébergement