Maison Frère-Orban, Rue Ducale 23 1000 Brussel
MAISON FRERE-ORBAN

Située en face du parc royal, la Maison Frère-Orban est un superbe exemple de l’architecture néoclassique du XVIIIe siècle. Cette demeure a été la résidence de Walthère Frère-Orban, un homme d’État belge majeur, et a servi de cadre à sa vie politique. Elle est restée dans la famille de Frère-Orban et appartient actuellement à un descendant direct.

PRESENTATION

La Maison Frère-Orban, construite en 1779, sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche, s’intègre parfaitement à l’ensemble harmonieux conçu par Gilles Barnabé Guimard, qui a également dessiné le Parc de Bruxelles et de nombreux bâtiments environnants, dont le Parlement Fédéral. 

La rue Ducale, où la maison est située, a une histoire prestigieuse. Elle tire son nom du quartier qui abritait autrefois la cour des Ducs de Bourgogne et des Ducs de Brabant, avant que leur palais ne soit détruit par un incendie en 1731. Le style néoclassique de la maison, qui caractérise l’architecture de la fin du XVIIIe siècle, incarne la grandeur et la simplicité géométrique inspirée des formes antiques, en réaction à l’exubérance du rococo. La Maison abrite un certain nombre d'objets d'importance historique et artistique.

Location pour événements
Musée et jardins van Buuren, Avenue Léo Errera 41 1180 Bruxelles
MUSEE VAN BUUREN

Le Musée et Jardins van Buuren, situé à Bruxelles, est un chef-d’œuvre Art déco de 1928. Son intérieur préservé abrite une collection exceptionnelle d’œuvres d’art du XVe au XXe siècle. 

Les jardins paysagers sont une immersion unique dans l’art du paysage. 

Le musée est administré par la Fondation d’utilité publique Musée et jardins van Buuren, créée en 1970 par Alice van Buuren, et accueille les visiteurs depuis 1975.

PRESENTATION

La villa Art déco, construite par David et Alice van Buuren, reflète l’influence de l’École d’Amsterdam. Son intérieur raffiné, conçu par des décorateurs belges, français et néerlandais, est un mélange harmonieux de styles, et abrite une collection variée d’œuvres d’art, de mobilier précieux, de vitraux et de sculptures. Ce musée privé, ouvert au public, est un témoignage vibrant de l’Entre-deux-guerres. Il reflète la passion des van Buuren pour l’art et la culture, faisant de cette demeure un conservatoire unique de leur héritage. 

Les jardins, classés et primés, s’étendent sur 1,2 hectare. Conçus par Jules Buyssens et enrichis par Alice van Buuren avec des visions verdoyantes de René Pechère. Il offre six espaces distincts, du Jardin pittoresque au Labyrinthe, des roseraies, … chacun apportant une touche unique à ce lieu magique.

Location pour événements Visites guidées Visites