Brabant flamand
MAISON CAUCHIE
Située en bordure du parc du Cinquantenaire, la Maison Cauchie est l’une des plus remarquables réalisations de l’Art nouveau à Bruxelles. Conçue en 1905 par le couple d’artistes formé par Paul Cauchie (1875-1952) et Lina Cauchie, née Caroline Voet (1875-1969), elle leur servait à la fois d’habitation et de vitrine pour leur travail.
Propriété aujourd’hui de CDA, la demeure classée, est ouverte au public et fait partie des musées bruxellois.
PRESENTATION
Contrairement aux façades traditionnelles de l’Art nouveau bruxellois, souvent inspirées du monde végétal, celle de la Maison Cauchie se distingue par sa géométrie rigoureuse.
L’impressionnante façade, conçue comme une immense affiche publicitaire, est largement ornée de plusieurs panneaux de sgraffites destinés à démontrer la maîtrise de cette technique par les Ateliers Cauchie et attirer une clientèle potentielle. Le bel étage était quant à lui riche en propositions de décoration intérieure. Une partie des éléments est encore visible aujourd’hui.
Après la mort de Paul et Lina Cauchie, la maison est progressivement abandonnée et menacée de destruction.
En 1979, elle est rachetée par Guy et Léona Dessicy, qui entreprennent une restauration minutieuse.
L’ancien et vaste atelier du sous-sol a été adapté en galerie afin d’exposer les œuvres et documents des deux artistes. Les guides de la Maison Cauchie vous partagent leur histoire.
MAISON ROOSENBOOM
La Maison Roosenboom, construite en 1900, est une œuvre majeure de l’Art nouveau, située à Ixelles. Conçue par l’architecte Albert Roosenboom, elle se distingue par sa façade élégante et son sgraffite signé Privat Livemont. Classée en décembre 1981, elle a longtemps souffert d’abandon. Entre novembre 2022 et mai 2024, elle a finalement été restaurée par ses propriétaires qui l’habitent depuis septembre 2024.
PRESENTATION
La Maison Roosenboom, commanditée par Bernard Louis François Beeckman, se distingue par son élégante façade en pierre bleue et blanche, ses ferronneries raffinées et son superbe sgraffite signé Privat Livemont. Ce dernier, représentant le silence nocturne à travers des figures enfantines et des motifs de pavots, est l’un des plus remarquables de Bruxelles.
L’architecture de la maison reflète une recherche esthétique poussée. Au premier étage, un bow-window courbe, des ferronneries dont les motifs sont repris dans le grattoir et la boite aux lettres et des vitraux colorés, enrichissent la composition.
Le deuxième étage, dominé par la brique blanche, arbore un balcon en fer forgé au dessin original, qui épouse la courbure du bow-window.
Enfin, le dernier niveau est sublimé par le sgraffite de Privat Livemont, véritable œuvre d’art intégrée à la façade.
Les travaux ont visé, entre autres, à restituer sa disposition originelle en façade, avec son accès à une « réserve pour automobile », fait assez unique à l’époque.
MUSEUM VAN BUUREN
Le Musée et Jardins van Buuren, situé à Bruxelles, est un chef-d’œuvre Art déco de 1928. Son intérieur préservé abrite une collection exceptionnelle d’œuvres d’art du XVe au XXe siècle.
Les jardins paysagers sont une immersion unique dans l’art du paysage.
Le musée est administré par la Fondation d’utilité publique Musée et jardins van Buuren, créée en 1970 par Alice van Buuren, et accueille les visiteurs depuis 1975.
PRESENTATION
La villa Art déco, construite par David et Alice van Buuren, reflète l’influence de l’École d’Amsterdam. Son intérieur raffiné, conçu par des décorateurs belges, français et néerlandais, est un mélange harmonieux de styles, et abrite une collection variée d’œuvres d’art, de mobilier précieux, de vitraux et de sculptures. Ce musée privé, ouvert au public, est un témoignage vibrant de l’Entre-deux-guerres. Il reflète la passion des van Buuren pour l’art et la culture, faisant de cette demeure un conservatoire unique de leur héritage.
Les jardins, classés et primés, s’étendent sur 1,2 hectare. Conçus par Jules Buyssens et enrichis par Alice van Buuren avec des visions verdoyantes de René Pechère. Il offre six espaces distincts, du Jardin pittoresque au Labyrinthe, des roseraies, … chacun apportant une touche unique à ce lieu magique.
HOTEL RIEZ
L'hôtel Riez, au cœur du quartier maritime à Molenbeek-Saint-Jean, a été conçu en 1927-1928 par l'architecte Jean-Baptiste Dewin pour Joachim Riez, un industriel spécialisé dans la vente de matériaux de construction.
Cet hôtel de maître Art Déco a été particulièrement bien préservé par la famille de Molinari, propriétaire de la demeure depuis plus de cinquante ans.
PRESENTATION
L’hôtel Riez exemple emblématique de l’Art Déco, symbolise luxe et raffinement. Ses façades, mêlant pierre blanche et briques orangées, sont enrichies d’éléments décoratifs raffinés, comme des grilles en fer forgé aux motifs géométriques et spiralés. Les détails architecturaux, les oriels, les logettes et les lucarnes pignons, confèrent une dynamique visuelle à l’ensemble. L’entrée principale, située en angle et précédée d’un jardinet, est ornée de sculptures d’oiseaux et de grilles décoratives, accentuant le caractère prestigieux de la demeure.
L’intérieur de la maison est un chef-d’œuvre, de par le choix des matériaux utilisés et le raffinement des décors, réalisés en étroite collaboration avec Joseph De Coene de l’atelier, ‘Kortrijkse Kunstwerkstede Gebroeders De Coene’ à Courtrai.
Dès le hall d’entrée, le marbre gris lambrissé impose son élégance, et chaque détail, comme les grilles de radiateurs, témoigne du souci de qualité du duo Dewin-De Coene. Le hall principal dévoile un escalier en bois sculpté entouré de lambris et de marbres harmonieux. Un superbe vitrail Art Déco, représentant une fontaine au ruissellement symétrique, illumine la cage d’escalier.
À l’étage, les pièces comme le salon et la salle à manger rivalisent de raffinement. De petits vitraux floraux embellissent les fenêtres, tandis que les parquets d’origine ont été préservés. Une vaste cuisine, conservée d’origine, complète ce décor d’exception.