Liège
CHÂTEAU DE LASSUS
Le Château de Lassus, situé à Hamoir est une demeure historique nichée au bord de l’Ourthe.
Pour redonner vie au château, les propriétaires actuels, Sabine et Jean-François Ranscelot, ont décidé d’en transformer environ la moitié en gîtes
PRESENTATION
Construit à 3 époques différentes, 13ième, 18ième et I9 ième, ce château constitue un ensemble architectural intéressant. Le bâtiment, entouré de jardins et d’un parc paysager, est situé dans un écrin de verdure exceptionnel, la vallée de l’Ourthe immortalisée par le grand peintre Richard Heinz, le ’Maître de Sy’.
CHÂTEAU DE REINHARDSTEIN
Situé à Ovifat, le château de Reinhardstein domine fièrement la Warche depuis son promontoire rocheux au cœur des Hautes Fagnes. C’est le seul château de type « eifelien » ainsi que le plus haut de Belgique.
Le château est propriété de l’Asbl Reinhardstein, qui veille à préserver, améliorer et animer ce site historique.
PRESENTATION
C’est en 1354 que Wenceslas de Luxembourg accorde à Renaud de Waimes l’autorisation de construire un château à cet endroit. Le château passe successivement aux mains des familles Zivelle, Zchwarzenberg, Brandscheid, Spontin, Nassau.
En 1550, suite au mariage d’Anne de Nassau et de Guillaume de Metternich, Reinhardstein devient la propriété de cette importante famille rhénane, jusqu’à la Révolution Française. Après avoir été abandonné et laissé en ruines pendant plus de 150 ans. Il fut sauvé en 1965 par Jean Overloop, passionné d’histoire, qui consacra dix-huit mois à sa reconstruction minutieuse avec l’aide d’artisans locaux en créant une Asbl avec des amis.
CHÂTEAU DE WALEFFE
Niché dans un cadre naturel d’exception, le château de Waleffe, érigé en 1706, est l’extension d’une ferme fortifiée datant du XVIè siècle. Classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie, il appartient depuis 1580 à la famille des barons de Potesta de Waleffe, descendants directs du Grand Curtius, célèbre industriel et grand mécène de la ville de Liège.
PRESENTATION
Le château de Waleffe incarne l’élégance du style classique du XVIIIe siècle. Son intérieur somptueusement décoré mélange les influences Louis XIV et Louis XV, offrant un cadre raffiné avec meubles d’époque, tapisseries et œuvres d’art. Inspiré par l’architecte Daniel Marot, le château marie simplicité et sophistication. Ce lieu a joué un rôle stratégique durant la Seconde Guerre mondiale en servant de refuge pour des membres de l’Armée secrète.
Le parc, avec son allée de tilleuls et sa charmille bicentenaire, fut réaménagé au XIXe siècle. Des sculptures en terre cuite ornent la cour d’honneur, tandis qu’un jardin en broderie témoigne du raffinement paysager d’autrefois. Un espace dédié à l’herboristerie propose des ateliers sur les plantes médicinales et la phytothérapie.
CHÂTEAU DE WARFUSEE
Situé sur la commune de Saint-Georges-sur-Meuse, le château de Warfusée est un bijou architectural du XVIIIᵉ siècle. Toujours habité par les Comtes d’Oultremont, il illustre l’élégance de l’époque Louis XV et est classé au patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie.
PRESENTATION
Autrefois siège d’une seigneurie médiévale, Warfusée a appartenu notamment aux familles de Dommartin, Hamal, Renesse. A l’époque, la demeure était constituée d’un donjon et d’un corps de logis, dans le style Renaissance. En 1609, la seigneurie est érigée en Comté par l’Empereur du Saint-Empire.
En 1707, Marie-Isabelle de Bavière-Schagen, par son mariage avec François d’Oultremont, a apporté le château à la famille d’Oultremont qui l’a reconstruit dans son style actuel. Édifié en 1754 par Florent d’Oultremont, frère du prince-évêque Charles-Nicolas d’Oultremont, le château se distingue par son architecture néoclassique harmonieuse. Une majestueuse allée conduit au donjon-porche de 1622, qui ouvre sur une vaste cour d’honneur entourée de dépendances parfaitement symétriques. Surplombant la Meuse de 130 mètres, le château offre une vue panoramique depuis son parc paysager, agrémenté d’étangs.
Le somptueux intérieur témoigne du raffinement du XVIIIᵉ siècle : marbres, boiseries, stucs et fers forgés ornent les pièces. On y trouve les appartements du prince-évêque, avec un lit à baldaquin, des tapisseries d’Audenaerde illustrant Don Quichotte, et des tableaux des rois Louis XV et Louis XVI.