Luxembourg

La Blanche Maison, Nisramont 10 6983 Ortho
LA BLANCHE MAISON

Propriété de Gilles Pirlot de Corbion, cette maison jadis au bord de la ruine a été restaurée avec passion et minutie. Chaque pièce a été soigneusement meublée et ornée d’objets d’époque, de manière à plonger les visiteurs dans le quotidien et les traditions de nos ancêtres.

PRESENTATION

Construite en 1767, la Blanche Maison ressortit à la catégorie des « fermes au logis indépendant et cossu », où la partie habitation est bien distincte des bâtiments d’exploitation.

Soucieux d’équilibre et de confort, le plan ‘en double corps’ du logis s’organise de part et d’autre d’un couloir central. A gauche, les pièces dévolues à la vie quotidienne (cuisine et ‘chambre derrière le feu’), à droite une salle de réception (la ‘belle salle‘) au décor plus luxueux affichant le statut social de la famille. 

Le contenu des différentes pièces est également représentatif de la recherche, au XVIIIe siècle, d’une certaine qualité de vie. Loin des idées reçues sur la rusticité du mobilier ardennais, différents meubles sculptés attestent du goût et du savoir-faire des menuisiers de la région. Comme ailleurs, l’âge d’or de cette production se situe entre le début du XVIIIe et la seconde moitié du XIXe. Ces meubles sont exceptionnels en ce que l’on connaît, pour la plupart, l’identité du menuisier qui les a réalisés.

Visites guidées