Hainaut
CHÂTEAU D ATTRE
Le château d’Attre, entouré d’un vaste parc à l’anglaise, est un élégant manoir du XVIIIe siècle situé au bord de la Dendre orientale. De style typiquement néoclassique, il est un des rares châteaux belges à avoir préservé la totalité de son décor et mobilier intérieur d’époque. Classé au patrimoine majeur de Wallonie, la demeure est aujourd’hui la propriété de la famille de Meester de Heyndonck.
PRESENTATION
Le château d’Attre, construit en 1752 sur les fondations d’un édifice plus ancien, est l’œuvre du Comte François-Philippe Franeau d’Hyon, Comte de Gommegnies. Son fils, François-Ferdinand, en a aménagé l’intérieur dans le style Louis XV. François-Ferdinand étant chambellan à la cour de l’Archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche. il y reçut régulièrement entre 1782 et 1788 l’Archiduchesse Marie-Christine d’Autriche et son époux, le Comte Albert de Saxe-Teschen.
Passé à la famille du Val de Beaulieu en 1814, puis en 1910 à la famille de Meester de Heyndonck, il est un exemple remarquable du style néoclassique avec une façade sobre et symétrique, un tympan triangulaire et deux pavillons latéraux.
Son parc paysager de 17 hectares abrite plusieurs curiosités, dont le pigeonnier du XVIIè siècle dont le pigeonnier du XVIIe siècle et une imposante structure rocheuse artificielle, haute de 33 mètres, percée de galeries souterraines.
CHÂTEAU DE BELOEIL
Il y a 8 siècles, au milieu de ses douves, le château de Beloeil a d’abord été une forteresse médiévale. Au fil des siècles, elle s’est transformée en château de plaisance, propriété des Princes de Ligne depuis le XIVème siècle.
PRESENTATION
Entré dans le patrimoine des Ligne par héritage des Condé au XIVe siècle, le château de Beloeil a connu plusieurs transformations architecturales, passant d’un castel défensif à une demeure aristocratique plus confortable. Si certaines fondations et tours rappellent encore son passé militaire, l’ensemble a été aménagé pour refléter l’élégance et le raffinement de ses occupants.
L’intérieur abrite une collection remarquable d’objets d’art du XVIIe au XIXe siècle, notamment du mobilier signé par les plus grands ébénistes français des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’une impressionnante bibliothèque de 20 000 ouvrages.
Le domaine est célèbre pour son jardin à la française, conçu dès 1664 et entretenu avec fidélité selon son dessin d’origine. Ce parc de 25 hectares, alternant harmonieusement eau et verdure, ombre et lumière, est reconnu comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.