Liège
PRIEURE DE BEAUFAYS
Il y a 900 ans, une communauté de chanoines s’installe sur le plateau au sud de Liège, au lieu-dit “Belle-Fontaine”. Ils érigent une chapelle, un donjon, un prieuré, une ferme et une brasserie.
La plus grande partie du domaine appartient aujourd’hui aux descendants d’Adolphe Laloux qui l’a acquis en 1890.
PRÉSENTATION
Fondée en 1123, l’abbaye de Beaufays a traversé plus de neuf siècles d’histoire, d’abord sous l’autorité de l’évêque de Verdun, puis sous celle du prince-évêque de Liège. Après la Révolution française, le domaine est mis en vente et occupé par plusieurs propriétaires puis transformé en pensionnat pour jeunes filles en 1875. Il est acquis en 1890 par Adolphe Laloux, un industriel liégeois énergique et esthète, qui entreprend des grands travaux de restauration et crée un magnifique parc à l’anglaise.
L’église actuelle construite en 1701 dans un style baroque, constitue un véritable chef-d’œuvre architectural. Ornée de magnifiques décors de style Louis XIV, elle abrite un orgue du célèbre facteur Jean-Baptiste Le Picard.
Le domaine abrite également le pavillon Henri de Goha, un petit joyau du patrimoine architectural liégeois. Restauré en 2024, il est orné d’un plafond stuqué de style Louis XIV, aux motifs de feuilles d’acanthe et de chêne.
L’abbaye produit, en collaboration avec une brasserie locale, la “Prieuré de Beaufays”, une bière d’abbaye reconnue qui s’inspire de la tradition et du savoir-faire des anciens chanoines de Saint-Augustin.