Brabant flamand

Musée et jardins van Buuren, Avenue Léo Errera 41 1180 Bruxelles
MUSEUM VAN BUUREN

Le Musée et Jardins van Buuren, situé à Bruxelles, est un chef-d’œuvre Art déco de 1928. Son intérieur préservé abrite une collection exceptionnelle d’œuvres d’art du XVe au XXe siècle. 

Les jardins paysagers sont une immersion unique dans l’art du paysage. 

Le musée est administré par la Fondation d’utilité publique Musée et jardins van Buuren, créée en 1970 par Alice van Buuren, et accueille les visiteurs depuis 1975.

PRESENTATION

La villa Art déco, construite par David et Alice van Buuren, reflète l’influence de l’École d’Amsterdam. Son intérieur raffiné, conçu par des décorateurs belges, français et néerlandais, est un mélange harmonieux de styles, et abrite une collection variée d’œuvres d’art, de mobilier précieux, de vitraux et de sculptures. Ce musée privé, ouvert au public, est un témoignage vibrant de l’Entre-deux-guerres. Il reflète la passion des van Buuren pour l’art et la culture, faisant de cette demeure un conservatoire unique de leur héritage. 

Les jardins, classés et primés, s’étendent sur 1,2 hectare. Conçus par Jules Buyssens et enrichis par Alice van Buuren avec des visions verdoyantes de René Pechère. Il offre six espaces distincts, du Jardin pittoresque au Labyrinthe, des roseraies, … chacun apportant une touche unique à ce lieu magique.

Location pour événements Visites guidées Visites

Flandre occidentale

Hof Bladelin, Naaldenstraat 19 8000 Brugge
HOF BLADELIN

Situé au cœur de Bruges, Hof Bladelin est un somptueux palais urbain médiéval, riche d’une histoire marquée par l’art, la foi et le commerce. 

Depuis 1964, il appartient à la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame des Sept Douleurs, de Ruiselede, qui veille à la préservation de ce patrimoine exceptionnel.

PRESENTATION

Dès l’entrée dans le jardin clos de la Hof Bladelin, vous êtes plongé dans l’atmosphère de Bruges au temps des Bourguignons. La construction de cet hôtel particulier fut commandée par Pierre Bladelin, trésorier de l’Ordre de la Toison d’Or puis fut agrandie par Piero de Medici, descendant de la célèbre famille de banquiers florentins et ensuite par la famille d’Egmont au XVIè siècle. 

Au fil des siècles, Hof Bladelin fut la résidence d’aristocrates et, de 1632 à 1669 devint un couvent de carmélites. 

Vers 1830, l’abbé Léon de Foere y fonda un institut religieux pour les plus démunis, une école de dentelle et fit bâtir une chapelle néoclassique. Il orna la salle des audiences de fresques monumentales copies des peintures des Stanza di Rafaello au Vatican. 

Évenements Location pour événements Visites guidées Visites
Château de Loppem, Steenbrugsestraat 26 8210 Zedelgem-Loppem
CHÂTEAU DE LOPPEM

Le Château de Loppem, près de Bruges est un chef-d’œuvre néogothique du milieu du XIXe siècle. L’édifice se trouve dans un grand parc avec des arbres centenaires, des étangs et un labyrinthe.

En 1951, son propriétaire, le Baron Jean van Caloen, établit une fondation à laquelle il transféra le château avec son mobilier, son parc et dépendances afin de préserver le domaine pour les générations futures, de développer et faire connaître ses collections.

PRESENTATION

Le château, conçu comme une œuvre d’art totale, impressionne par son harmonie entre l’extérieur et l’intérieur. L’architecte anglais Edward Welby Pugin a conçu le mobilier, tandis que Jean-Baptiste Bethune a dessiné l’intérieur, vitraux, lustres, escaliers et cheminées, sont tous réalisés par des artisans locaux.

Au rez-de-chaussée, les salons et pièces de vie exposent l’élégance d’époque. À l’étage, la chapelle familiale et les chambres royales témoignent de son riche passé. 

Des collections d’art médiéval, asiatique et africain, rassemblées par Jean et Roland van Caloen, y sont également présentées.

En 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, le roi Albert Ier et la reine Élisabeth y ont séjourné pendant un mois. 

Évenements Location pour événements Visites guidées Visites

Hainaut

Château d'Attre, Rue du Château 8 7941 Attre
CHÂTEAU D ATTRE

Le château d’Attre, entouré d’un vaste parc à l’anglaise, est un élégant manoir du XVIIIe siècle situé au bord de la Dendre orientale. De style typiquement néoclassique, il est un des rares châteaux belges à avoir préservé la totalité de son décor et mobilier intérieur d’époque. Classé au patrimoine majeur de Wallonie, la demeure est aujourd’hui la propriété de la famille de Meester de Heyndonck.

PRESENTATION

Le château d’Attre, construit en 1752 sur les fondations d’un édifice plus ancien, est l’œuvre du Comte François-Philippe Franeau d’Hyon, Comte de Gommegnies.  Son fils, François-Ferdinand, en a aménagé l’intérieur dans le style Louis XV.  François-Ferdinand étant chambellan à la cour de l’Archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche. il y reçut régulièrement entre 1782 et 1788 l’Archiduchesse Marie-Christine d’Autriche et son époux, le Comte Albert de Saxe-Teschen.

Passé à la famille du Val de Beaulieu en 1814, puis en 1910 à la famille de Meester de Heyndonck, il est un exemple remarquable du style néoclassique avec une façade sobre et symétrique, un tympan triangulaire et deux pavillons latéraux.

Son parc paysager de 17 hectares abrite plusieurs curiosités, dont le pigeonnier du XVIIè siècle dont le pigeonnier du XVIIe siècle et une imposante structure rocheuse artificielle, haute de 33 mètres, percée de galeries souterraines.

Visites guidées Visites
Château de Belœil, Rue du Château 11 7970 Beloeil
CHÂTEAU DE BELOEIL

Il y a 8 siècles, au milieu de ses douves, le château de Beloeil a d’abord été une forteresse médiévale. Au fil des siècles, elle s’est transformée en château de plaisance, propriété des Princes de Ligne depuis le XIVème siècle. 

PRESENTATION

Entré dans le patrimoine des Ligne par héritage des Condé au XIVe siècle, le château de Beloeil a connu plusieurs transformations architecturales, passant d’un castel défensif à une demeure aristocratique plus confortable. Si certaines fondations et tours rappellent encore son passé militaire, l’ensemble a été aménagé pour refléter l’élégance et le raffinement de ses occupants.

L’intérieur abrite une collection remarquable d’objets d’art du XVIIe au XIXe siècle, notamment du mobilier signé par les plus grands ébénistes français des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’une impressionnante bibliothèque de 20 000 ouvrages.

Le domaine est célèbre pour son jardin à la française, conçu dès 1664 et entretenu avec fidélité selon son dessin d’origine. Ce parc de 25 hectares, alternant harmonieusement eau et verdure, ombre et lumière, est reconnu comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Évenements Location pour événements Visites

Liège

Prieuré de Beaufays, Route de l'Abbaye 4052 Beaufays
PRIEURE DE BEAUFAYS

Il y a 900 ans, une communauté de chanoines s’installe sur le plateau au sud de Liège, au lieu-dit “Belle-Fontaine”. Ils érigent une chapelle, un donjon, un prieuré, une ferme et une brasserie. 

La plus grande partie du domaine appartient aujourd’hui aux descendants d’Adolphe Laloux qui l’a acquis en 1890.

PRÉSENTATION

Fondée en 1123, l’abbaye de Beaufays a traversé plus de neuf siècles d’histoire, d’abord sous l’autorité de l’évêque de Verdun, puis sous celle du prince-évêque de Liège. Après la Révolution française, le domaine est mis en vente et occupé par plusieurs propriétaires puis transformé en pensionnat pour jeunes filles en 1875. Il est acquis en 1890 par Adolphe Laloux, un industriel liégeois énergique et esthète, qui entreprend des grands travaux de restauration et crée un magnifique parc à l’anglaise.

L’église actuelle construite en 1701 dans un style baroque, constitue un véritable chef-d’œuvre architectural. Ornée de magnifiques décors de style Louis XIV,  elle abrite un orgue du célèbre facteur Jean-Baptiste Le Picard.

Le domaine abrite également le pavillon Henri de Goha, un petit joyau du patrimoine architectural liégeois. Restauré en 2024, il est orné d’un plafond stuqué de style Louis XIV, aux motifs de feuilles d’acanthe et de chêne.

L’abbaye produit, en collaboration avec une brasserie locale, la “Prieuré de Beaufays”, une bière d’abbaye reconnue qui s’inspire de la tradition et du savoir-faire des anciens chanoines de Saint-Augustin. 

Évenements Visites

Namur

Château de Bioul, Place Vaxelaire 1 5537 Anhée
CHÂTEAU DE BIOUL

Le domaine du Château de Bioul, situé à Anhée, s’étend sur 30 hectares.   Situé sur les hauteurs de la vallée mosane, ce joyau architectural, témoin de l’histoire médiévale et résidentielle de la région, appartient depuis 1906 à la famille Vaxelaire. Aujourd’hui, la cinquième génération gère les lieux perpétuant avec passion l’héritage familial

PRESENTATION

Érigé au XIe siècle, le château fut initialement une forteresse défensive appartenant à la famille d’Orbais, avant de passer entre les mains de nombreux propriétaires, dont la famille de Jauche et les barons de Brandebourg. En 1554, un incendie provoqué par les troupes d’Henri II marque un tournant dans son histoire, conduisant à sa transformation en manoir résidentiel. 

Au XIXe siècle, François Vaxelaire, fondateur des magasins “Au Bon Marché”, acquiert le domaine et y entreprend d’importants travaux. Depuis 2015, Bioul connait une réelle nouvelle jeunesse grâce à la création d’un vignoble cultivé en bio et en biodynamie. Aujourd’hui, le Château de Bioul est un lieu d’œnotourisme incontournable. 

Location pour événements Visites
Jardins d'Annevoie, Rue des Jardins 3a 5537 Annevoie Rouillon
JARDINS D ANNEVOIE

Bâti en 1758 le château d’Annevoie, situé entre Namur et Dinant est connu pour ses impressionnants jardins d’eau. Depuis 2017, le domaine est géré par une fondation privée constituée par Ernest-Tom LOUMAYE et son épouse, avec comme objectif de restaurer et préserver ce patrimoine bâti et paysager exceptionnel. 

PRESENTATION

Le domaine d’Annevoie fut érigé en 1758 grâce aux richesses générées par l’industrie du fer. Charles-Alexis de MONTPELLIER, inspiré par ses voyages, y conçut des jardins mêlant les styles français, italien et anglais. S’étendant sur une douzaine d’hectares, Ils sont connus pour leur cinquantaine de fontaines et cascades ainsi qu’un réseau de canaux et d’étangs entourés de jardins réguliers et paysagers. Le grand potager a aussi été réhabilité.

Ces jardins d’eau parmi les mieux préservés d’Europe, sont classés « Monument Historique », « Patrimoine exceptionnel de Wallonie », « Jardins Remarquables » et possèdent deux étoiles au guide Michelin.

Évenements Visites guidées Visites Restauration Vignoble
Citadelle de Dinant, Chemin de la Citadelle 1 5500 Dinant
CITADELLE DE DINANT

Perchée sur un éperon rocheux, la Citadelle de Dinant domine majestueusement la ville et offre une vue spectaculaire sur la Meuse.  

Cette forteresse, propriété de la famille de Villenfagne, permet aux visiteurs de revivre 1000 ans d’histoire.

PRESENTATION

La première fortification, construite au Xe siècle, protégeait la vallée de la Meuse et Dinant. L’actuelle Citadelle, érigée en 1818 par les Hollandais, repose sur les fondations de ces constructions médiévales. 

Des événements marquants jalonnent l’histoire de Dinant, le sac de la ville en 1466 par Charles le Téméraire, la construction des fortifications de la ville par Vauban, le génial ingénieur architecte de Louis XIV, les violents combats entre Français et Allemands, et le massacre de 674 civils en aout 1914. 

A travers des reconstitutions immersives et un espace dédié à la Grande Guerre, les visiteurs peuvent découvrir ces événements tragiques.

Location pour événements Visites Restauration
Château & Jardins de Freÿr, Freÿr 12 5540 Hastière
CHÂTEAU DE FREYR

Le château de Freÿr, situé en bord de Meuse près de Dinant, fut d’abord une forteresse avant de devenir un magnifique château de style renaissance. 

Transmis au fil des siècles par les familles Spontin, Laubespin et Bonaert, le domaine est aujourd’hui géré par l’ASBL Domaine de Freÿr.

PRESENTATION

Construit au XIVᵉ siècle par Jean d’Orjo, le château de Freÿr fut détruit en 1554, puis reconstruit en 1571 par Guillaume de Beaufort-Spontin. 

Au XVIIᵉ siècle, Hubert de Spontin le transforma en résidence de plaisance de style Renaissance et aménagea ses jardins, qui furent transformés à la française au XVIIIᵉ. 

En 1675, il accueillit les négociations entre Louis XIV et Charles II d’Espagne, ce qui aboutit à un accord douanier et commercial rétablissant le commerce sur la Meuse. 

Après des troubles postrévolutionnaires, le château connut un siècle de prospérité avant d’être réquisitionné comme hôpital militaire allemand en 1914. 

Restauré après la guerre, il fut ouvert au public fin des années 1940. Ses jardins, agrémentés de terrasses, fontaines et orangers centenaires, offrent une vue remarquable sur la Meuse.

Location pour événements Visites guidées Visites