Flandre orientale
PARK VAN BEERVELDE
Le Parc de et à Beervelde a été aménagé fin du 19° siècle dans l’intention de mettre en valeur l’horticulture gantoise. Le domaine de 25 hectares, connu pour ses célèbres Journées des Plantes, est depuis son origine la propriété de la famille de Kerchove de Denterghem.
PRESENTATION
Au cœur du Parc se trouvait un château historique, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et remplacé par une élégante villa. Les caves du château ont toutefois été conservées et décorées dans les années 1960 par le célèbre peintre Roger Raveel. Ce chef-d’œuvre, conçu à l’origine comme espace de loisirs pour les fils adolescents du comte, est aujourd’hui considéré comme une œuvre majeure du peintre.
Le Parc a été aménagé en 1873 dans le but précis de devenir une vitrine de l'horticulture ornementale gantoise naissante. Les mécènes, les comtes de Kerchove de Denterghem, étaient de grands amateurs de plantes et ont joué un rôle de premier plan dans ce secteur.
À la mi-mai et à la mi-octobre, le Parc sert de cadre aux Journées des Plantes, de renommée internationale, avec 240 exposants et plus de 40 000 visiteurs par an.