Namur
CITADELLE DE DINANT
Perchée sur un éperon rocheux, la Citadelle de Dinant domine majestueusement la ville et offre une vue spectaculaire sur la Meuse.
Cette forteresse, propriété de la famille de Villenfagne, permet aux visiteurs de revivre 1000 ans d’histoire.
PRESENTATION
La première fortification, construite au Xe siècle, protégeait la vallée de la Meuse et Dinant. L’actuelle Citadelle, érigée en 1818 par les Hollandais, repose sur les fondations de ces constructions médiévales.
Des événements marquants jalonnent l’histoire de Dinant, le sac de la ville en 1466 par Charles le Téméraire, la construction des fortifications de la ville par Vauban, le génial ingénieur architecte de Louis XIV, les violents combats entre Français et Allemands, et le massacre de 674 civils en aout 1914.
A travers des reconstitutions immersives et un espace dédié à la Grande Guerre, les visiteurs peuvent découvrir ces événements tragiques.
JARDINS D ANNEVOIE
Bâti en 1758 le château d’Annevoie, situé entre Namur et Dinant est connu pour ses impressionnants jardins d’eau. Depuis 2017, le domaine est géré par une fondation privée constituée par Ernest-Tom LOUMAYE et son épouse, avec comme objectif de restaurer et préserver ce patrimoine bâti et paysager exceptionnel.
PRESENTATION
Le domaine d’Annevoie fut érigé en 1758 grâce aux richesses générées par l’industrie du fer. Charles-Alexis de MONTPELLIER, inspiré par ses voyages, y conçut des jardins mêlant les styles français, italien et anglais. S’étendant sur une douzaine d’hectares, Ils sont connus pour leur cinquantaine de fontaines et cascades ainsi qu’un réseau de canaux et d’étangs entourés de jardins réguliers et paysagers. Le grand potager a aussi été réhabilité.
Ces jardins d’eau parmi les mieux préservés d’Europe, sont classés « Monument Historique », « Patrimoine exceptionnel de Wallonie », « Jardins Remarquables » et possèdent deux étoiles au guide Michelin.