Flandre orientale
CHÂTEAU OOIDONK
Situé dans un méandre de la Lys, près de Gand, le château d’Ooidonk se distingue par son élégance et son cadre majestueux. Entouré de douves et de jardins, il dégage une atmosphère de calme et de sérénité, contrastant avec son passé tumultueux.
PRESENTATION
Au XVIe siècle, le château appartenait à Philippe de Montmorency, comte de Hornes, un allié de Guillaume d’Orange, leader de la rébellion contre l’Espagne. En 1568, il fut décapité à Bruxelles avec le comte d’Egmont, et le château fut détruit en 1579 pendant les guerres de religion. Plus tard, Martin della Faille, un notable anversois, le reconstruisit dans un style Renaissance.
En 1864, le domaine fut acquis par Henri t’Kint de Roodenbeke, sénateur, et son épouse Zoé de Naeyer. Aujourd’hui, leur descendant, le comte Henry t’Kint de Roodenbeke y réside.
CHÂTEAU DE LOZER
Niché entre les Ardennes flamandes et la vallée de la Lys, le Château de Lozer est un joyau historique, propriété de la famille de la Faille d’Huysse depuis 1654, aujourd’hui il appartient à la dixième génération.
PRESENTATION
Transformé au XVIIIe siècle dans un style néoclassique, le château est entouré d’un magnifique parc de 13 hectares conçu par le célèbre paysagiste Friedrich Eduard Keilig en 1880.
Le domaine abrite des étangs paisibles, des sentiers sinueux et des dépendances charmantes, dont un pavillon de jardin et une ferme. De l'enceinte du château, une double allée mène à l’église érigée au XIXe siècle.