Château de Lassus, Hameau de Lassus 1 4180 Hamoir
CHÂTEAU DE LASSUS

Le Château de Lassus, situé à Hamoir est une demeure historique nichée au bord de l’Ourthe. 

Pour redonner vie au château, les propriétaires actuels, Sabine et Jean-François Ranscelot, ont décidé d’en transformer environ la moitié en gîtes 

PRESENTATION

Construit à 3 époques différentes, 13ième, 18ième et I9 ième, ce château constitue un ensemble architectural intéressant.  Le bâtiment, entouré de jardins et d’un parc paysager, est situé dans un écrin de verdure exceptionnel, la vallée de l’Ourthe immortalisée par le grand peintre Richard Heinz, le ’Maître de Sy’.

Évenements Location pour événements Visites guidées Hébergement
Château de Sélys-Longchamps, Rue Edmond de Sélys Longchamps 112 4300 Waremme
CHÂTEAU DE LONGCHAMPS

Le prestigieux château de Selys-Longchamps se dresse au cœur de la Hesbaye liégeoise. Ce joyau de l’époque Empire est toujours habité par Chantal della Faille de Leverghem et ses enfants, descendants de la famille Selys-Longchamps.

PRESENTATION

Le château, autrefois de style Renaissance, fut transformé entre 1805 et 1815 en un chef-d’œuvre de style Empire sous l’impulsion de Michel-Laurent de Selys-Longchamps, et de son épouse Marie-Denise Gandolphe, passionnée d’art. 

Le domaine comprend un vaste parc arboré, orné d’un tulipier centenaire à l’entrée, et une cour d’honneur dominée par le bâtiment principal. Un pavillon, inspiré de la tente de Napoléon en Égypte fut érigé à ses côtés. Cette dernière, accolée au château, est classée Patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.

Hébergement
Château de Waleffe, Rue de Borlez 45 4317 Faimes
CHÂTEAU DE WALEFFE

Niché dans un cadre naturel d’exception, le château de Waleffe, érigé en 1706, est l’extension d’une ferme fortifiée datant du XVIè siècle. Classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie, il appartient depuis 1580 à la famille des barons de Potesta de Waleffe, descendants directs du Grand Curtius, célèbre industriel et grand mécène de la ville de Liège. 


PRESENTATION


Le château de Waleffe incarne l’élégance du style classique du XVIIIe siècle. Son intérieur somptueusement décoré mélange les influences Louis XIV et Louis XV, offrant un cadre raffiné avec meubles d’époque, tapisseries et œuvres d’art. Inspiré par l’architecte Daniel Marot, le château marie simplicité et sophistication. Ce lieu a joué un rôle stratégique durant la Seconde Guerre mondiale en servant de refuge pour des membres de l’Armée secrète. 

Le parc, avec son allée de tilleuls et sa charmille bicentenaire, fut réaménagé au XIXe siècle. Des sculptures en terre cuite ornent la cour d’honneur, tandis qu’un jardin en broderie témoigne du raffinement paysager d’autrefois. Un espace dédié à l’herboristerie propose des ateliers sur les plantes médicinales et la phytothérapie.

Évenements Visites guidées Hébergement
Villa Le Vert Bois, Avenue reine Astrid 47 4900 Spa
VILLA LE VERT BOIS

VILLA LE VERT BOIS 

La Villa Le Vert Bois, élégante demeure du XIXe siècle, est située face à la Promenade de Sept Heures à Spa. Ville thermale authentique, Spa a intégré en juillet 2021, la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des « Grandes villes d’eaux d’Europe » aux côtés de 10 autres villes thermales européennes.

Restaurée avec soin dans le respect de son esprit d’origine, la Villa Le Vert Bois accueille aujourd’hui un Bed & Breakfast et sert de showroom au décorateur et architecte d’intérieur Luca de La Pagerie, qui y expose son savoir-faire.


PRESENTATION

Située dans le prolongement de la Villa Fanny, la Villa Le Vert Bois est une élégante demeure du XIXe siècle, construite vers 1845 pour Gabrielle Rouma. Témoignage précieux de la villégiature thermale de Spa, elle a conservé son charme d’antan grâce à une restauration respectueuse de son architecture.

Dès son origine, la Villa Le Vert Bois s’inscrit dans le style angliciste prisé à l’époque romantique, mêlant influences gothiques et médiévales. Son jardinet, ceint d’un muret surmonté de grilles en fer forgé dont les barreaux se terminent par des fleurons, souligne son raffinement. Parmi les éléments architecturaux remarquables, on distingue encore aujourd’hui de fausses meurtrières et une frise en brique soutenant la corniche. Entre 1890 et 1910, la demeure s’agrandit avec l’ajout de deux superbes verrières, enrichissant son cachet d’origine.

Location pour événements Hébergement