Anvers
KASTEEL DE BORGHT
Situé dans le quartier de Nekkerspoel, le Château De Borght est une demeure historique entourée d’un vaste parc de 4,5 hectares dont 3,4 hectares seront prochainement ouverts au public. Après des décennies d’inoccupation, le château a trouvé en 2023 un nouveau propriétaire qui, en collaboration avec la ville de Malines, s’engage à restaurer le domaine et à en faire un lieu d’exception alliant nature, culture et innovation écologique.
PRESENTATION
Les premières mentions écrites du domaine remontent au XIVe siècle. Son nom fait référence à une ancienne forteresse médiévale, construite sur une motte féodale entourée de douves. À travers les siècles, la demeure a subi de nombreuses transformations. Détruit au XVIIIe siècle, le château actuel fut édifié entre 1858 et 1859 dans un style mêlant néogothique et néo-Renaissance flamande. Il fut agrandi en 1908 et s’intègre harmonieusement dans un parc paysager, agrémenté de petites constructions pittoresques, comme une tour néogothique, une passerelle en fer forgé et un belvédère.
CHÂTEAU DE MERODE
Situé au cœur du village de Westerlo, le Château de Merode est étroitement lié à l’histoire de la région. Bien qu’il ne soit devenu propriété de la famille de Merode qu’au 15°siècle, ce domaine incarne depuis des siècles l’héritage de celle-ci. Aujourd’hui, le Prince Simon de Mérode y réside avec sa famille.
PRESENTATION
Le château est dans la famille de Merode depuis 1478, date à laquelle le Conseil de Brabant a officiellement attribué le domaine à Jan IV de Merode. Son apparence actuelle est le fruit des travaux réalisés sous Jan-Philippe-Eugène de Merode (1674-1732), personnage influent de son époque, Grand d’Espagne, chevalier de la Toison d’Or et maréchal des armées impériales d’Autriche. Il fit aménager un vaste réseau d’allées et embellir le château, créant ainsi un cadre majestueux.