Limbourg
CHÂTEAU DE DURAS
Situé dans un domaine de plus de 300 hectares près de Saint-Trond, le Château de Duras se distingue par son architecture harmonieuse et son cadre naturel préservé. Propriété de la famille de Liedekerke depuis plusieurs générations, il est soigneusement entretenu pour préserver son patrimoine exceptionnel.
PRESENTATION
Accessible par une majestueuse drève de platanes, le château est entouré de bois, prairies, champs et d’un vaste potager emmuré abritant un vignoble, un verger et un ancien moulin à eau. Des ruisseaux parcourent le domaine, alimentant les douves et l’étang qui bordent le château et son parc paysager de style anglais.
Construit à l’origine comme une forteresse médiévale, le Château a évolué au fil des siècles. Il a traversé guerres et bouleversements historiques, tout en étant restauré avec soin. À l’époque moderne, il a été réaménagé pour devenir une élégante résidence aristocratique, adoptant un style plus raffiné et confortable. .
CHÂTEAU DE HEX
Situé au cœur des collines vallonnées de Hesbaye, le Château de Hex fut construit vers 1770 comme résidence d’été et pavillon de chasse pour le Prince-Evêque de Liège.
Aujourd’hui, le château est habité et géré par la famille d’Ursel, qui veille à préserver son charme et son histoire.
PRESENTATION
Le Prince-Evêque de Liège, François-Charles von Velbrück, visionnaire et passionné d’art, de science et de nature, fit de son domaine un havre de sérénité et d’élégance.
Le château est entouré de somptueux jardins à la française avec une magnifique collection de roses, d’un potager biologique unique avec des variétés anciennes de légumes et d’un parc paysager à l’anglaise avec de beaux points de vue et des arbres centenaires.
Sa célèbre collection de roses, dont certaines variétés rares, attire les amateurs de botanique et d’horticulture.
Classé monument historique et inscrit dans la zone Natura 2000, le domaine abrite une biodiversité exceptionnelle.
MAISON NAGELS
Située à Sint-Trond, Maison Nagels est une remarquable maison bourgeoise construite en pleine période Belle Époque par le notaire Louis Nagels et son épouse Emma Debruyn.
Avec sa façade et son intérieur éclectique, elle constitue un témoignage exceptionnel de l’architecture et du style de la fin du XIXe siècle.
Propriété privée aujourd’hui, la demeure abrite Emporium-Interiors, un magasin de décoration d’intérieur réputé.
PRESENTATION
Conçue en 1892 par l’architecte Edmond Serrure Jr., Maison Nagels illustre parfaitement l’esprit raffiné de la Belle Époque avec son impressionnant hall d’entrée de style Renaissance, doté d’un majestueux escalier d’apparat.
Au bel-étage, les visiteurs peuvent admirer des intérieurs somptueux reflétant les différents styles : Néo-gothique, Louis XV et égyptien. Le ‘Salon de Musique’ égyptien constitue l’un des clous de la visite. C’est un rare exemple en Flandre de l’égyptomanie de la fin du XIXe siècle.
Autre trésor, le vitrail représentant Sarah Bernhardt, réalisé en 1893 d’après une œuvre de son ami intime, l’artiste français Georges Clairin.