Luxembourg
CHÂTEAU DE GOMERY
Le château de Gomery est situé dans le village du même nom, au cœur de la Gaume. C’est un des plus anciens châteaux de la région qui demeure aujourd’hui un symbole du patrimoine gaumais et de l’héritage de la famille de Gerlache. Le château est actuellement la propriété du Baron Bernard de Gerlache de Gomery, Président Honoraire de l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique.
PRESENTATION
Les origines du château remontent à la seconde moitié du XIIe siècle, époque à laquelle furent édifiés les premières structures, dont la chapelle. Des transformations majeures ont eu lieu au début du XVIIe siècle, comme en témoignent les dates 1601 et 1604, gravées respectivement sur la corniche de la façade sud et sur une gargouille du donjon. À l’origine, le château était organisé autour d’une cour carrée, avec quatre tours d’angle, dont deux subsistent aujourd’hui, et entouré de douves. L’entrée se faisait par un pont-levis, reliant le donjon aux dépendances.
Au fil des siècles, des transformations ont modifié l’architecture du château. En 1817, l’aile sud fut rasée, mais l’aile nord, le donjon et la chapelle ont toujours été entretenus et restaurés par chaque génération de la famille.
Depuis 1726, le château appartient à la famille de Gerlache, les plus célèbres sont le baron Etienne-Constantin de Gerlache, président du Congrès national en 1830, le baron Adrien de Gerlache de Gomery, commandant de l’expédition antarctique belge (1897-1899) à bord de ‘la Belgica’, ainsi que son fils Gaston qui dirigea celle de 1957-1959 à la base Roi Baudouin.
LA BLANCHE MAISON
Propriété de Gilles Pirlot de Corbion, cette maison jadis au bord de la ruine a été restaurée avec passion et minutie. Chaque pièce a été soigneusement meublée et ornée d’objets d’époque, de manière à plonger les visiteurs dans le quotidien et les traditions de nos ancêtres.
PRESENTATION
Construite en 1767, la Blanche Maison ressortit à la catégorie des « fermes au logis indépendant et cossu », où la partie habitation est bien distincte des bâtiments d’exploitation.
Soucieux d’équilibre et de confort, le plan ‘en double corps’ du logis s’organise de part et d’autre d’un couloir central. A gauche, les pièces dévolues à la vie quotidienne (cuisine et ‘chambre derrière le feu’), à droite une salle de réception (la ‘belle salle‘) au décor plus luxueux affichant le statut social de la famille.
Le contenu des différentes pièces est également représentatif de la recherche, au XVIIIe siècle, d’une certaine qualité de vie. Loin des idées reçues sur la rusticité du mobilier ardennais, différents meubles sculptés attestent du goût et du savoir-faire des menuisiers de la région. Comme ailleurs, l’âge d’or de cette production se situe entre le début du XVIIIe et la seconde moitié du XIXe. Ces meubles sont exceptionnels en ce que l’on connaît, pour la plupart, l’identité du menuisier qui les a réalisés.