Brabant flamand
CHATEAU DE GRAND BIGARD
Le château de Grand-Bigard, chef-d’œuvre de la Renaissance flamande, est entouré d’un vaste parc de 14 hectares et d’un large fossé renforçant son allure majestueuse. Propriété de la famille Pelgrims de Bigard depuis le début du XXe, il a été restauré par Raymond Pelgrims de Bigard, sauvant ainsi ce joyau architectural de la ruine.
PRESENTATION
Les origines du château remontent au XIIe siècle, lorsque Almaric de Bigard en était le seigneur. Au cours des siècles, il eut de nombreux propriétaires.
En 1347, un donjon massif de 30 mètres fut érigé pour renforcer la défense du site et de Bruxelles. L’édifice principal est un superbe exemple de l’architecture flamande du XVIIe, avec ses briques rouges contrastant élégamment avec la pierre blanche des encadrements de fenêtres et ses toits en ardoise bleutée.
L’accès au château se fait par un pont à cinq arches, gardé par des statues héraldiques du XVIIe. Celui-ci mène à un châtelet d’entrée fortifié ajoutant une dimension défensive à cet ensemble harmonieux. À droite, une chapelle préservée rappelle l’importance spirituelle du domaine.
CHÂTEAU CALMEYN
Situé à Drogenbos, aux portes de Bruxelles, le Château Calmeyn est un joyau du XIXe siècle, témoignage du raffinement et de l'élégance de son époque.
PRESENTATION
Construit entre 1852 et 1853 par l'architecte renommé Jean-Pierre Cluysenaar, il incarne l'influence italienne dans l'architecture néo-classique belge. Autrefois appelé Château Rey, il a été transmis à la fin du XIXe siècle à la famille Calmeyn, dont plusieurs membres ont marqué l'histoire de Drogenbos en tant que bourgmestres.
Entouré d'un domaine verdoyant de 33 hectares, autrefois partie intégrante de la forêt de Soignes, le château est un écrin de nature et d'histoire. Ses jardins aménagés offrent un cadre idyllique pour la promenade, avec de majestueux arbres centenaires, des allées ombragées et un magnifique lac entouré d'espaces fleuris qui changent au fil des saisons. Véritable refuge hors du temps, le domaine conserve l'atmosphère bucolique et prestigieuse des grandes demeures aristocratiques du XIXe siècle.
MAISON CAUCHIE
Située en bordure du parc du Cinquantenaire, la Maison Cauchie est l’une des plus remarquables réalisations de l’Art nouveau à Bruxelles. Conçue en 1905 par le couple d’artistes formé par Paul Cauchie (1875-1952) et Lina Cauchie, née Caroline Voet (1875-1969), elle leur servait à la fois d’habitation et de vitrine pour leur travail.
Propriété aujourd’hui de CDA, la demeure classée, est ouverte au public et fait partie des musées bruxellois.
PRESENTATION
Contrairement aux façades traditionnelles de l’Art nouveau bruxellois, souvent inspirées du monde végétal, celle de la Maison Cauchie se distingue par sa géométrie rigoureuse.
L’impressionnante façade, conçue comme une immense affiche publicitaire, est largement ornée de plusieurs panneaux de sgraffites destinés à démontrer la maîtrise de cette technique par les Ateliers Cauchie et attirer une clientèle potentielle. Le bel étage était quant à lui riche en propositions de décoration intérieure. Une partie des éléments est encore visible aujourd’hui.
Après la mort de Paul et Lina Cauchie, la maison est progressivement abandonnée et menacée de destruction.
En 1979, elle est rachetée par Guy et Léona Dessicy, qui entreprennent une restauration minutieuse.
L’ancien et vaste atelier du sous-sol a été adapté en galerie afin d’exposer les œuvres et documents des deux artistes. Les guides de la Maison Cauchie vous partagent leur histoire.