Brabant flamand
CHATEAU DE GRAND BIGARD
Le château de Grand-Bigard, chef-d’œuvre de la Renaissance flamande, est entouré d’un vaste parc de 14 hectares et d’un large fossé renforçant son allure majestueuse. Propriété de la famille Pelgrims de Bigard depuis le début du XXe, il a été restauré par Raymond Pelgrims de Bigard, sauvant ainsi ce joyau architectural de la ruine.
PRESENTATION
Les origines du château remontent au XIIe siècle, lorsque Almaric de Bigard en était le seigneur. Au cours des siècles, il eut de nombreux propriétaires.
En 1347, un donjon massif de 30 mètres fut érigé pour renforcer la défense du site et de Bruxelles. L’édifice principal est un superbe exemple de l’architecture flamande du XVIIe, avec ses briques rouges contrastant élégamment avec la pierre blanche des encadrements de fenêtres et ses toits en ardoise bleutée.
L’accès au château se fait par un pont à cinq arches, gardé par des statues héraldiques du XVIIe. Celui-ci mène à un châtelet d’entrée fortifié ajoutant une dimension défensive à cet ensemble harmonieux. À droite, une chapelle préservée rappelle l’importance spirituelle du domaine.
CHÂTEAU CALMEYN
Situé à Drogenbos, aux portes de Bruxelles, le Château Calmeyn est un joyau du XIXe siècle, témoignage du raffinement et de l'élégance de son époque.
PRESENTATION
Construit entre 1852 et 1853 par l'architecte renommé Jean-Pierre Cluysenaar, il incarne l'influence italienne dans l'architecture néo-classique belge. Autrefois appelé Château Rey, il a été transmis à la fin du XIXe siècle à la famille Calmeyn, dont plusieurs membres ont marqué l'histoire de Drogenbos en tant que bourgmestres.
Entouré d'un domaine verdoyant de 33 hectares, autrefois partie intégrante de la forêt de Soignes, le château est un écrin de nature et d'histoire. Ses jardins aménagés offrent un cadre idyllique pour la promenade, avec de majestueux arbres centenaires, des allées ombragées et un magnifique lac entouré d'espaces fleuris qui changent au fil des saisons. Véritable refuge hors du temps, le domaine conserve l'atmosphère bucolique et prestigieuse des grandes demeures aristocratiques du XIXe siècle.
CHÂTEAU NIEUWERMOLEN
Le château de Nieuwermolen est situé à Sint-Ulriks-Kapelle, un village brabançon paisible à une douzaine de kilomètres à l’ouest de Bruxelles. Ce manoir campagnard, entouré d’eau et nichée dans un cadre bucolique, appartient aujourd’hui au Vicomte Marc de Ghellinck-Vaernewyck.
PRESENTATION
Les origines du domaine remontent au XIIIe siècle, lorsqu’une branche de la famille de Bigard s’y établit. L’histoire du château est jalonnée de destructions et de reconstructions successives.
L’actuel château a été reconstruit entre 1596 et 1606 par Louis Vereycken, haut fonctionnaire des Pays-Bas espagnols. Endommagé sous les assauts des troupes de Louis XIV, il fut restauré en 1754 par la famille Anne, qui lui donna son aspect classique actuel et aménagea les jardins.
En 1910, la famille de Ghellinck Vaernewyck devint propriétaire du domaine par héritage. En 1928, sous l’impulsion du vicomte Marc de Ghellinck, le château fut rénové par l’architecte Paul Saintenoy et le paysagiste Louis Breydel.
Le château se distingue par son architecture mêlant styles médiéval et classique, avec une tour fortifiée, des fenêtres à petits carreaux et de superbes salons décorés de tapisseries et de meubles d’époque. La salle à manger est ornée d’un ensemble de tapisseries d’Audenaerde du 18è siècle illustrant les aventures de Don Quichotte sur un décor de verdure.
Le parc, quant à lui, offre un cadre exceptionnel, où l’on peut découvrir une glacière octogonale datant de 1836 ainsi qu’un rare liquidambar d’Amérique du Nord.
Le vieux moulin à eau qui donna son nom à la propriété seigneuriale resta en service jusqu'à la seconde guerre mondiale. Dépouillé aujourd’hui de sa machinerie, il a gardé sa roue hydraulique comme témoin de ses activités d'antan.
HOTEL RIEZ
L'hôtel Riez, au cœur du quartier maritime à Molenbeek-Saint-Jean, a été conçu en 1927-1928 par l'architecte Jean-Baptiste Dewin pour Joachim Riez, un industriel spécialisé dans la vente de matériaux de construction.
Cet hôtel de maître Art Déco a été particulièrement bien préservé par la famille de Molinari, propriétaire de la demeure depuis plus de cinquante ans.
PRESENTATION
L’hôtel Riez exemple emblématique de l’Art Déco, symbolise luxe et raffinement. Ses façades, mêlant pierre blanche et briques orangées, sont enrichies d’éléments décoratifs raffinés, comme des grilles en fer forgé aux motifs géométriques et spiralés. Les détails architecturaux, les oriels, les logettes et les lucarnes pignons, confèrent une dynamique visuelle à l’ensemble. L’entrée principale, située en angle et précédée d’un jardinet, est ornée de sculptures d’oiseaux et de grilles décoratives, accentuant le caractère prestigieux de la demeure.
L’intérieur de la maison est un chef-d’œuvre, de par le choix des matériaux utilisés et le raffinement des décors, réalisés en étroite collaboration avec Joseph De Coene de l’atelier, ‘Kortrijkse Kunstwerkstede Gebroeders De Coene’ à Courtrai.
Dès le hall d’entrée, le marbre gris lambrissé impose son élégance, et chaque détail, comme les grilles de radiateurs, témoigne du souci de qualité du duo Dewin-De Coene. Le hall principal dévoile un escalier en bois sculpté entouré de lambris et de marbres harmonieux. Un superbe vitrail Art Déco, représentant une fontaine au ruissellement symétrique, illumine la cage d’escalier.
À l’étage, les pièces comme le salon et la salle à manger rivalisent de raffinement. De petits vitraux floraux embellissent les fenêtres, tandis que les parquets d’origine ont été préservés. Une vaste cuisine, conservée d’origine, complète ce décor d’exception.
MAISON CAUCHIE
Située en bordure du parc du Cinquantenaire, la Maison Cauchie est l’une des plus remarquables réalisations de l’Art nouveau à Bruxelles. Conçue en 1905 par le couple d’artistes formé par Paul Cauchie (1875-1952) et Lina Cauchie, née Caroline Voet (1875-1969), elle leur servait à la fois d’habitation et de vitrine pour leur travail.
Propriété aujourd’hui de CDA, la demeure classée, est ouverte au public et fait partie des musées bruxellois.
PRESENTATION
Contrairement aux façades traditionnelles de l’Art nouveau bruxellois, souvent inspirées du monde végétal, celle de la Maison Cauchie se distingue par sa géométrie rigoureuse.
L’impressionnante façade, conçue comme une immense affiche publicitaire, est largement ornée de plusieurs panneaux de sgraffites destinés à démontrer la maîtrise de cette technique par les Ateliers Cauchie et attirer une clientèle potentielle. Le bel étage était quant à lui riche en propositions de décoration intérieure. Une partie des éléments est encore visible aujourd’hui.
Après la mort de Paul et Lina Cauchie, la maison est progressivement abandonnée et menacée de destruction.
En 1979, elle est rachetée par Guy et Léona Dessicy, qui entreprennent une restauration minutieuse.
L’ancien et vaste atelier du sous-sol a été adapté en galerie afin d’exposer les œuvres et documents des deux artistes. Les guides de la Maison Cauchie vous partagent leur histoire.
MAISON FRERE ORBAN
Située en face du parc royal, la Maison Frère-Orban est un superbe exemple de l’architecture néoclassique du XVIIIe siècle. Cette demeure a été la résidence de Walthère Frère-Orban, un homme d’État belge majeur, et a servi de cadre à sa vie politique. Elle est restée dans la famille de Frère-Orban et appartient actuellement à un descendant direct.
PRESENTATION
La Maison Frère-Orban, construite en 1779, sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche, s’intègre parfaitement à l’ensemble harmonieux conçu par Gilles Barnabé Guimard, qui a également dessiné le Parc de Bruxelles et de nombreux bâtiments environnants, dont le Parlement Fédéral.
La rue Ducale, où la maison est située, a une histoire prestigieuse. Elle tire son nom du quartier qui abritait autrefois la cour des Ducs de Bourgogne et des Ducs de Brabant, avant que leur palais ne soit détruit par un incendie en 1731. Le style néoclassique de la maison, qui caractérise l’architecture de la fin du XVIIIe siècle, incarne la grandeur et la simplicité géométrique inspirée des formes antiques, en réaction à l’exubérance du rococo. La Maison abrite un certain nombre d'objets d'importance historique et artistique.
MAISON ROOSENBOOM
La Maison Roosenboom, construite en 1900, est une œuvre majeure de l’Art nouveau, située à Ixelles. Conçue par l’architecte Albert Roosenboom, elle se distingue par sa façade élégante et son sgraffite signé Privat Livemont. Classée en décembre 1981, elle a longtemps souffert d’abandon. Entre novembre 2022 et mai 2024, elle a finalement été restaurée par ses propriétaires qui l’habitent depuis septembre 2024.
PRESENTATION
La Maison Roosenboom, commanditée par Bernard Louis François Beeckman, se distingue par son élégante façade en pierre bleue et blanche, ses ferronneries raffinées et son superbe sgraffite signé Privat Livemont. Ce dernier, représentant le silence nocturne à travers des figures enfantines et des motifs de pavots, est l’un des plus remarquables de Bruxelles.
L’architecture de la maison reflète une recherche esthétique poussée. Au premier étage, un bow-window courbe, des ferronneries dont les motifs sont repris dans le grattoir et la boite aux lettres et des vitraux colorés, enrichissent la composition.
Le deuxième étage, dominé par la brique blanche, arbore un balcon en fer forgé au dessin original, qui épouse la courbure du bow-window.
Enfin, le dernier niveau est sublimé par le sgraffite de Privat Livemont, véritable œuvre d’art intégrée à la façade.
Les travaux ont visé, entre autres, à restituer sa disposition originelle en façade, avec son accès à une « réserve pour automobile », fait assez unique à l’époque.
MUSEUM VAN BUUREN
Le Musée et Jardins van Buuren, situé à Bruxelles, est un chef-d’œuvre Art déco de 1928. Son intérieur préservé abrite une collection exceptionnelle d’œuvres d’art du XVe au XXe siècle.
Les jardins paysagers sont une immersion unique dans l’art du paysage.
Le musée est administré par la Fondation d’utilité publique Musée et jardins van Buuren, créée en 1970 par Alice van Buuren, et accueille les visiteurs depuis 1975.
PRESENTATION
La villa Art déco, construite par David et Alice van Buuren, reflète l’influence de l’École d’Amsterdam. Son intérieur raffiné, conçu par des décorateurs belges, français et néerlandais, est un mélange harmonieux de styles, et abrite une collection variée d’œuvres d’art, de mobilier précieux, de vitraux et de sculptures. Ce musée privé, ouvert au public, est un témoignage vibrant de l’Entre-deux-guerres. Il reflète la passion des van Buuren pour l’art et la culture, faisant de cette demeure un conservatoire unique de leur héritage.
Les jardins, classés et primés, s’étendent sur 1,2 hectare. Conçus par Jules Buyssens et enrichis par Alice van Buuren avec des visions verdoyantes de René Pechère. Il offre six espaces distincts, du Jardin pittoresque au Labyrinthe, des roseraies, … chacun apportant une touche unique à ce lieu magique.