Anvers

Château de Merode, Polderstraat 51 2260 Westerlo
CHÂTEAU DE MERODE

Situé au cœur du village de Westerlo, le Château de Merode est étroitement lié à l’histoire de la région. Bien qu’il ne soit devenu propriété de la famille de Merode qu’au 15°siècle, ce domaine incarne depuis des siècles l’héritage de celle-ci. Aujourd’hui, le Prince Simon de Mérode y réside avec sa famille.


PRESENTATION

Le château est dans la famille de Merode depuis 1478, date à laquelle le Conseil de Brabant a officiellement attribué le domaine à Jan IV de Merode. Son apparence actuelle est le fruit des travaux réalisés sous Jan-Philippe-Eugène de Merode (1674-1732), personnage influent de son époque, Grand d’Espagne, chevalier de la Toison d’Or et maréchal des armées impériales d’Autriche. Il fit aménager un vaste réseau d’allées et embellir le château, créant ainsi un cadre majestueux.


Évenements Location pour événements Visites guidées

Brabant flamand

Château de Grand-Bigard, Isidoor Van Beverenstraat 5 1702 Groot-Bijgaarden
CHATEAU DE GRAND BIGARD

Le château de Grand-Bigard, chef-d’œuvre de la Renaissance flamande, est entouré d’un vaste parc de 14 hectares et d’un large fossé renforçant son allure majestueuse. Propriété de la famille Pelgrims de Bigard depuis le début du XXe, il a été restauré par Raymond Pelgrims de Bigard, sauvant ainsi ce joyau architectural de la ruine.

PRESENTATION

Les origines du château remontent au XIIe siècle, lorsque Almaric de Bigard en était le seigneur. Au cours des siècles, il eut de nombreux propriétaires.

En 1347, un donjon massif de 30 mètres fut érigé pour renforcer la défense du site et de Bruxelles. L’édifice principal est un superbe exemple de l’architecture flamande du XVIIe, avec ses briques rouges contrastant élégamment avec la pierre blanche des encadrements de fenêtres et ses toits en ardoise bleutée.

L’accès au château se fait par un pont à cinq arches, gardé par des statues héraldiques du XVIIe. Celui-ci mène à un châtelet d’entrée fortifié ajoutant une dimension défensive à cet ensemble harmonieux. À droite, une chapelle préservée rappelle l’importance spirituelle du domaine.

Évenements Location pour événements
Château de Drogenbos (Calmeyn), Grote baan 200-202 1602 Drogenbos
CHÂTEAU CALMEYN

Situé à Drogenbos, aux portes de Bruxelles, le Château Calmeyn est un joyau du XIXe siècle, témoignage du raffinement et de l'élégance de son époque. 

PRESENTATION

Construit entre 1852 et 1853 par l'architecte renommé Jean-Pierre Cluysenaar, il incarne l'influence italienne dans l'architecture néo-classique belge. Autrefois appelé Château Rey, il a été transmis à la fin du XIXe siècle à la famille Calmeyn, dont plusieurs membres ont marqué l'histoire de Drogenbos en tant que bourgmestres.

Entouré d'un domaine verdoyant de 33 hectares, autrefois partie intégrante de la forêt de Soignes, le château est un écrin de nature et d'histoire. Ses jardins aménagés offrent un cadre idyllique pour la promenade, avec de majestueux arbres centenaires, des allées ombragées et un magnifique lac entouré d'espaces fleuris qui changent au fil des saisons. Véritable refuge hors du temps, le domaine conserve l'atmosphère bucolique et prestigieuse des grandes demeures aristocratiques du XIXe siècle.

Évenements Location pour événements
Château Nieuwermolen, Bruggeveldstraat 28-30 1700 Sint-Ulriks-Kapelle
CHÂTEAU NIEUWERMOLEN

Le château de Nieuwermolen est situé à Sint-Ulriks-Kapelle, un village brabançon paisible à une douzaine de kilomètres à l’ouest de Bruxelles. Ce manoir campagnard, entouré d’eau et nichée dans un cadre bucolique, appartient aujourd’hui au Vicomte Marc de Ghellinck-Vaernewyck.

PRESENTATION

Les origines du domaine remontent au XIIIe siècle, lorsqu’une branche de la famille de Bigard s’y établit. L’histoire du château est jalonnée de destructions et de reconstructions successives. 

L’actuel château a été reconstruit entre 1596 et 1606 par Louis Vereycken, haut fonctionnaire des Pays-Bas espagnols. Endommagé sous les assauts des troupes de Louis XIV, il fut restauré en 1754 par la famille Anne, qui lui donna son aspect classique actuel et aménagea les jardins.

En 1910, la famille de Ghellinck Vaernewyck devint propriétaire du domaine par héritage. En 1928, sous l’impulsion du vicomte Marc de Ghellinck, le château fut rénové par l’architecte Paul Saintenoy et le paysagiste Louis Breydel.

Le château se distingue par son architecture mêlant styles médiéval et classique, avec une tour fortifiée, des fenêtres à petits carreaux et de superbes salons décorés de tapisseries et de meubles d’époque. La salle à manger est ornée d’un ensemble de tapisseries d’Audenaerde du 18è siècle illustrant les aventures de Don Quichotte sur un décor de verdure.

Le parc, quant à lui, offre un cadre exceptionnel, où l’on peut découvrir une glacière octogonale datant de 1836 ainsi qu’un rare liquidambar d’Amérique du Nord.

Le vieux moulin à eau qui donna son nom à la propriété seigneuriale resta en service jusqu'à la seconde guerre mondiale. Dépouillé aujourd’hui de sa machinerie, il a gardé sa roue hydraulique comme témoin de ses activités d'antan.

Location pour événements
Maison Frère-Orban, Rue Ducale 23 1000 Brussel
MAISON FRERE ORBAN

Située en face du parc royal, la Maison Frère-Orban est un superbe exemple de l’architecture néoclassique du XVIIIe siècle. Cette demeure a été la résidence de Walthère Frère-Orban, un homme d’État belge majeur, et a servi de cadre à sa vie politique. Elle est restée dans la famille de Frère-Orban et appartient actuellement à un descendant direct.

PRESENTATION

La Maison Frère-Orban, construite en 1779, sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche, s’intègre parfaitement à l’ensemble harmonieux conçu par Gilles Barnabé Guimard, qui a également dessiné le Parc de Bruxelles et de nombreux bâtiments environnants, dont le Parlement Fédéral. 

La rue Ducale, où la maison est située, a une histoire prestigieuse. Elle tire son nom du quartier qui abritait autrefois la cour des Ducs de Bourgogne et des Ducs de Brabant, avant que leur palais ne soit détruit par un incendie en 1731. Le style néoclassique de la maison, qui caractérise l’architecture de la fin du XVIIIe siècle, incarne la grandeur et la simplicité géométrique inspirée des formes antiques, en réaction à l’exubérance du rococo. La Maison abrite un certain nombre d'objets d'importance historique et artistique.

Location pour événements
Musée et jardins van Buuren, Avenue Léo Errera 41 1180 Bruxelles
MUSEUM VAN BUUREN

Le Musée et Jardins van Buuren, situé à Bruxelles, est un chef-d’œuvre Art déco de 1928. Son intérieur préservé abrite une collection exceptionnelle d’œuvres d’art du XVe au XXe siècle. 

Les jardins paysagers sont une immersion unique dans l’art du paysage. 

Le musée est administré par la Fondation d’utilité publique Musée et jardins van Buuren, créée en 1970 par Alice van Buuren, et accueille les visiteurs depuis 1975.

PRESENTATION

La villa Art déco, construite par David et Alice van Buuren, reflète l’influence de l’École d’Amsterdam. Son intérieur raffiné, conçu par des décorateurs belges, français et néerlandais, est un mélange harmonieux de styles, et abrite une collection variée d’œuvres d’art, de mobilier précieux, de vitraux et de sculptures. Ce musée privé, ouvert au public, est un témoignage vibrant de l’Entre-deux-guerres. Il reflète la passion des van Buuren pour l’art et la culture, faisant de cette demeure un conservatoire unique de leur héritage. 

Les jardins, classés et primés, s’étendent sur 1,2 hectare. Conçus par Jules Buyssens et enrichis par Alice van Buuren avec des visions verdoyantes de René Pechère. Il offre six espaces distincts, du Jardin pittoresque au Labyrinthe, des roseraies, … chacun apportant une touche unique à ce lieu magique.

Location pour événements Visites guidées Visites

Flandre occidentale

Château de Loppem, Steenbrugsestraat 26 8210 Zedelgem-Loppem
CHÂTEAU DE LOPPEM

Le Château de Loppem, près de Bruges est un chef-d’œuvre néogothique du milieu du XIXe siècle. L’édifice se trouve dans un grand parc avec des arbres centenaires, des étangs et un labyrinthe.

En 1951, son propriétaire, le Baron Jean van Caloen, établit une fondation à laquelle il transféra le château avec son mobilier, son parc et dépendances afin de préserver le domaine pour les générations futures, de développer et faire connaître ses collections.

PRESENTATION

Le château, conçu comme une œuvre d’art totale, impressionne par son harmonie entre l’extérieur et l’intérieur. L’architecte anglais Edward Welby Pugin a conçu le mobilier, tandis que Jean-Baptiste Bethune a dessiné l’intérieur, vitraux, lustres, escaliers et cheminées, sont tous réalisés par des artisans locaux.

Au rez-de-chaussée, les salons et pièces de vie exposent l’élégance d’époque. À l’étage, la chapelle familiale et les chambres royales témoignent de son riche passé. 

Des collections d’art médiéval, asiatique et africain, rassemblées par Jean et Roland van Caloen, y sont également présentées.

En 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, le roi Albert Ier et la reine Élisabeth y ont séjourné pendant un mois. 

Évenements Location pour événements Visites guidées Visites
Château Ten Berghe, Dudzeelse Steenweg 311 8000 Brugge
CHÂTEAU DE TEN BERGHE

Entouré de douves, le Château Ten Berghe, est situé à 3km du centre historique de Bruges. Le domaine composé du château néogothique et de ses dépendances se trouve dans un parc paysager de style anglais entouré partiellement d’une double douve. Le château, géré par d’Amaury van der Beken Pasteel, est entre les mains de la même famille depuis 1487, traversant 18 générations. 


PRESENTATION 


Mentionné pour la première fois en 1267 comme une seigneurie et un fief du Comte de Flandre, le château a connu de nombreux propriétaires au fil des siècles. Le 7 octobre 1490, le château a été capturé et brûlé par les forces agissant au nom d'Engelbert II de Nassau lors de la révolte flamande contre Maximilien.

Reconstruit et embelli, il a subi une transformation majeure en 1877 sous la direction de l’architecte Joseph Schadde, adoptant son élégante allure néo-gothique actuelle. De nombreuses dépendances du château, dont les écuries et la remise, ont été démolies et reconstruites. 

Des travaux gigantesques ont en effet été effectués dans le domaine, avec le comblement d'une partie des douves et la création d'un jardin d'agrément comprenant une glacière et une gloriette pittoresque.

Location pour événements Visites guidées
Château de Wynendaele, Oostendestraat 390 8820 Torhout
CHÂTEAU DE WYNENDAELE

Le château de Wynendaele, situé à Torhout, est une résidence historique au riche passé. Autrefois un château médiéval, il a été en grande partie restauré dans toute sa splendeur au XIXe siècle. Avec plus de 1 000 ans d’histoire, ce joyau architectural reste aujourd’hui la propriété de la famille Matthieu de Wynendaele, perpétuant ainsi son héritage et son caractère emblématique. 


PRESENTATION 

Mentionné pour la première fois en 1127, il aurait été construit par Robert Ier de Flandre comme résidence pour les comtes de Flandre. Le château joua un rôle diplomatique majeur, notamment sous Guy de Dampierre au XIIIe siècle, où des alliances furent négociées. 


Au XVe siècle, il fut repris par Jean sans Peur, Duc de Bourgogne et occupé par la famille de Clèves, seigneurs de Ravenstein. En 1482, la forêt environnante fut le théâtre de l’accident tragique de la duchesse Marie de Bourgogne lors d’une chasse. 


Au fil des siècles, le château connut des épreuves, dont un sac par les troupes françaises en 1795 qui laissa le château en ruine. Il a été en grande partie restauré au XIXe siècle par Josse Pierre Matthieu, banquier bruxellois, tout en conservant des éléments d’origine, notamment certaines parties de l’aile nord, qui datent encore de 1302. 


En 1940, il accueillit la dramatique entrevue entre le roi Léopold III et ses ministres au début de la Seconde Guerre mondiale. ACTIVITES Visites guidées Des visites guidées sont proposées sur demande. Événements Des spectacles, en partenariat avec Historalia, sont programmés notamment à Noël. Location pour événements Des déjeuners et dîners d’affaires peuvent être organisés sur demande, pour un maximum de 50 personnes.

Évenements Location pour événements Visites guidées
Couvent Anglais, Carmersstraat 83-85 8000 Brugge
COUVENT ANGLAIS

Le Couvent Anglais, situé dans la partie calme et verte de Bruges est un édifice religieux remarquable. Propriété des chanoinesses de Saint Augustin, il témoigne de près de 400 ans d’histoire et d’une riche tradition spirituelle, offrant une fenêtre unique sur le patrimoine religieux de Bruges.

PRESENTATION

Fondé en 1629 par des religieuses exilées d’Angleterre à la suite des persécutions sous Henri VIII, le couvent trouve d’abord refuge dans une modeste maison de pèlerins.  A partir de 1650, le monastère et subit d’importantes transformations, dont la construction de l’église de style baroque, achevée en   1738, sous la direction de l’architecte Hendrik Pullinx, avec un dôme en ardoise grise, unique à Bruges.

La principale tâche de la communauté fut l’éducation des jeunes filles.  L’internat a fonctionné jusqu’en 1973. 

Classé au patrimoine historique, l’intérieur de l’église impressionne par ses sols en marbre au motifs étoilé et son autel richement décoré.

Il conserve aujourd’hui des trésors culturels, dont des manuscrits rares de Guido Gezelle, Albrecht Rodenbach et Hugo Verriest, ainsi qu’un portrait rare, avec relique, de Sir Thomas More dans l’église.

Location pour événements Visites guidées
Hof Bladelin, Naaldenstraat 19 8000 Brugge
HOF BLADELIN

Situé au cœur de Bruges, Hof Bladelin est un somptueux palais urbain médiéval, riche d’une histoire marquée par l’art, la foi et le commerce. 

Depuis 1964, il appartient à la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame des Sept Douleurs, de Ruiselede, qui veille à la préservation de ce patrimoine exceptionnel.

PRESENTATION

Dès l’entrée dans le jardin clos de la Hof Bladelin, vous êtes plongé dans l’atmosphère de Bruges au temps des Bourguignons. La construction de cet hôtel particulier fut commandée par Pierre Bladelin, trésorier de l’Ordre de la Toison d’Or puis fut agrandie par Piero de Medici, descendant de la célèbre famille de banquiers florentins et ensuite par la famille d’Egmont au XVIè siècle. 

Au fil des siècles, Hof Bladelin fut la résidence d’aristocrates et, de 1632 à 1669 devint un couvent de carmélites. 

Vers 1830, l’abbé Léon de Foere y fonda un institut religieux pour les plus démunis, une école de dentelle et fit bâtir une chapelle néoclassique. Il orna la salle des audiences de fresques monumentales copies des peintures des Stanza di Rafaello au Vatican. 

Évenements Location pour événements Visites guidées Visites
La Visitation, Wulfhagestraat 18 8000 Brugge
MAISON DE LA VISITATION

Située à Bruges, la Maison de la Visitation, date en partie du 13e siècle, avec des transformations effectuées aux 17e et au début du 20e siècle. Cette demeure, appartient aujourd’hui au Chevalier Baudouin de la Kethulle de Ryhove. 

PRESENTATION

L’histoire de Maison de la Visitation remonte au 13e siècle, lorsqu’elle abritait la résidence de Jan Breydel. Au fil des siècles, elle fut occupée par des familles patriciennes brugeoises liées à des lignées influentes, dont la famille van Steelant et des membres de l’Ordre de la Toison d’Or, tels que Jan van Auxy et son gendre Jan van Gruuthuse.

Autrefois composée de deux maisons distinctes, elle fut réunie en une seule propriété en 1776.  La maison connut d’importantes transformations au début du 20e siècle sous l’impulsion de l’industriel Jean de Brouwer, qui fit aménager un somptueux intérieur néo-renaissance orné de fresques uniques à Bruges, réalisées par Émile Rommelaere. 

En 1903, la demeure fut acquise par le Baron Charles Gillès de Pélichy, qui réaménagea plusieurs parties de l’intérieur dans un style néogothique, notamment son bureau et sa bibliothèque.

Location pour événements Visites guidées

Flandre orientale

Blanc-fixe, Drongenstationstraat 2b 9031 Drongen
BLANC FIXE

Blanc-Fixe se trouve dans la fabrique de couleurs, un bâtiment remarquable situé à Drongen, dans la banlieue de Gand. Cet édifice industriel, datant du début du XXe siècle, incarne l’héritage d’une ancienne fabrique de couleurs, spécialisée dans la production de teintures. Aujourd’hui, il appartient à Stefanie De Graef, petite-fille des fondateurs, qui l’a transformé en un lieu dédié aux événements culturels et privés. Fondée en 1918 par Hilaire Grootaert et Alice Vandegehuchte, l’usine s’est rapidement distinguée sur la scène internationale grâce à son produit phare, le Blanc-fixe, une formule brevetée qui lui a valu une renommée mondiale. L’entreprise a participé à plusieurs expositions universelles dans les années 1930, notamment à Anvers, Bruxelles et Liège. Après l’arrêt de la production, Stefanie De Graef a entrepris de préserver l’âme industrielle du site tout en lui insufflant une nouvelle vie culturelle.

Évenements Location pour événements
Château Rozelaar, Kasseitje 105 9080 Lochristi
CHATEAU ROZELAAR

Le château Rozelaar, situé à Lochristi, date du Moyen Âge.  Après plusieurs destructions partielles, l’ancien château fut remplacé début du XIXe siècle par un nouvel édifice. Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, la famille Vuylsteke transforma les terrains du château en centre horticole.

PRESENTATION

Le domaine date du Moyen Âge et dépendait de l’abbaye Saint-Bavon à Gand, servant à l’époque de résidence pour les abbés.

Au XVIIIe siècle, le prince-évêque Ferdinand von Lobkowicz y aménagea un vaste jardin abritant une précieuse collection de plantes exotiques. Il fit construire des écuries et deux orangeries, intégrées plus tard dans le château actuel.

L’édifice, tel qu’il se présente aujourd’hui, fut commandé par la famille De Cock et conçu, début du XIXe siècle par l’architecte gantois Louis Minard, en style néoclassique. Il fut bâti sur les fondations de l’ancien château entouré de douves, dont il ne reste aujourd’hui que deux tours médiévales marquant l’entrée.

Grâce à Charles Vuylsteke, développeur de nouvelles variétés végétales, ce domaine devint une entreprise de culture de plantes ornementales internationalement reconnue.

Classé monument historique en 1995, le domaine a récemment été restauré de façon minutieuse sous la direction de l’architecte Stéphane Boens.

Location pour événements Visites guidées
Château de Laarne, Eekhoekstraat 5 9270 Laarne
CHÂTEAU DE LAARNE

Le château de Laarne, l’un des plus beaux châteaux médiévaux à douves de Belgique, a évolué de forteresse médiévale en résidence aristocratique. Il appartient à l’Association Royale des Demeures historiques et Jardins de Belgique et est géré par l’ASBL Herita.

PRESENTATION

Datant du XIIIᵉ siècle, le château conserve des éléments médiévaux, dont ses tours rondes et son donjon carré. Au XVIIᵉ siècle, il fut le théâtre de procès de sorcières avant de devenir une résidence d’été pour la noblesse. Transformé en 1673, il abrite aujourd’hui de somptueuses salles, dont la salle des chevaliers, des salons élégants, une ancienne prison et une chapelle du XIVᵉ siècle ornée de fresques remarquables. Sa cour intérieure reflète l’harmonie entre l’architecture médiévale et celle du XVIIᵉ siècle. Le château renferme également une prestigieuse collection de 500 pièces d’argenterie, l’une des plus riches de Belgique.

Évenements Location pour événements Visites guidées Restauration
Château de Lozer, Kasteelstraat 34 - 36 9770 Huysse
CHÂTEAU DE LOZER

Niché entre les Ardennes flamandes et la vallée de la Lys, le Château de Lozer est un joyau historique, propriété de la famille de la Faille d’Huysse depuis 1654, aujourd’hui il appartient à la dixième génération.

PRESENTATION

Transformé au XVIIIe siècle dans un style néoclassique, le château est entouré d’un magnifique parc de 13 hectares conçu par le célèbre paysagiste Friedrich Eduard Keilig en 1880.

Le domaine abrite des étangs paisibles, des sentiers sinueux et des dépendances charmantes, dont un pavillon de jardin et une ferme. De l'enceinte du château, une double allée mène à l’église érigée au XIXe siècle.

Location pour événements Visites guidées Hébergement
Kasteel Ooidonk, Ooidonkdreef 9 9800 Deinze
CHÂTEAU OOIDONK

Situé dans un méandre de la Lys, près de Gand, le château d’Ooidonk se distingue par son élégance et son cadre majestueux. Entouré de douves et de jardins, il dégage une atmosphère de calme et de sérénité, contrastant avec son passé tumultueux.

PRESENTATION

Au XVIe siècle, le château appartenait à Philippe de Montmorency, comte de Hornes, un allié de Guillaume d’Orange, leader de la rébellion contre l’Espagne. En 1568, il fut décapité à Bruxelles avec le comte d’Egmont, et le château fut détruit en 1579 pendant les guerres de religion. Plus tard, Martin della Faille, un notable anversois, le reconstruisit dans un style Renaissance.

En 1864, le domaine fut acquis par Henri t’Kint de Roodenbeke, sénateur, et son épouse Zoé de Naeyer. Aujourd’hui, leur descendant, le comte Henry t’Kint de Roodenbeke y réside.

Évenements Location pour événements Visites guidées Restauration Hébergement
Domaine Adornes, Peperstraat 3 8000 Brugge
DOMAINE ADORNES

Le Domaine Adornes, situé au cœur de Bruges, est un joyau historique fondé au 15e siècle par la famille Adorno, originaire de Gênes. 

Aujourd’hui, il appartient au comte et à la comtesse Maximilien de Limburg Stirum, descendants directs des fondateurs.

PRESENTATION

Ce domaine familial privé comprend la chapelle de Jérusalem, des maisons-dieu et un hôtel particulier, le tout entouré d’un vaste jardin. 

La chapelle, consacrée en 1429, s’inspire de l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem et se distingue par son architecture et ses ornements uniques. 

Outre les peintures, les reliques et la crypte, le tombeau d’Anselm Adornes et de son épouse est particulièrement remarquable. 

Le musée Adornes, installé dans les anciennes maisons-dieu, retrace l’histoire de la famille et plus précisément celle d’Anselm Adornes, homme d’affaires, diplomate et chevalier influent dont les voyages, notamment son pèlerinage en Terre Sainte, ont joué rôle clé dans l’histoire commerciale et politique de l’époque.

Évenements Location pour événements Visites guidées
Hotel Falligan, Kouter 172 9000 Gent
HOTEL FALLIGAN

L’HÔTEL FALLIGAN

Situé sur le Kouter, l’Hôtel Falligan est un joyau du rococo gantois. Depuis 1802, il abrite le Club Falligan, également connu sous le nom de Société Royale Littéraire. Fidèle à sa vocation culturelle et amicale, le club accueille ses membres dans un cadre raffiné et préservé.

PRESENTATION

Construit au XVIIIᵉ siècle, l’Hôtel Falligan a su conserver l’élégance et le faste de son époque. Ses salons en enfilade, ses grandes fenêtres laissant pénétrer la lumière, ses miroirs et lustres en cristal, ainsi que les toiles des maîtres van Reysschoot, en font un lieu d’exception. Depuis plus de deux siècles, il est un point de rencontre privilégié pour les amateurs d’art et de culture.

Si la façade extérieure relativement sobre s’inspire du style Régence, l’intérieur révèle une élégante architecture de style rococo. Le tympan de la porte cochère donnant sur la cour intérieure arbore toujours les armes d’Hector et Agnès Falligan 

Location pour événements Visites guidées Club Falligan
Maison Beaucarne, Beaucarnestraat 9 9700 Oudenaarde
MAISON BEAUCARNE

La Maison Beaucarne est une demeure historique près d’Audenaarde. Propriété de la même famille depuis 1748, elle appartient aujourd’hui aux descendants des familles Beaucarne et Fredericq, qui en assurent les visites et organisent régulièrement des événements grand public.

PRESENTATION

Fondée au XVIIIe siècle, la Maison Beaucarne, restée depuis 250 ans entre les mains de la même famille, a pu conserver ses décors et revêtements intérieurs originaux, permettant au visiteur de se replonger au sein des 18e et 19e siècles. 

Les familles Beaucarne et Fredericq furent de grands collectionneurs d’antiquités et d'objets d'art. On peut y admirer les intérieurs authentiques et le mobilier d’époque provenant de l’Abbaye Saint-Sauveur d’Ename. Parmi les autres collections remarquables, on peut citer les anciennes maisons de poupées, les miniatures, les théâtres, les objets religieux, …

Le jardin, aménagé au XIXe siècle, fut considéré comme l’un des plus extraordinaires de Flandre. Il abrite aujourd’hui la plus ancienne serre de raisins du pays.

Location pour événements Visites guidées Restauration
Parc de Beervelde, Beervelde-Dorp 75 9080 Beervelde
PARK VAN BEERVELDE

Le Parc de et à Beervelde a été aménagé fin du 19° siècle dans l’intention de mettre en valeur l’horticulture gantoise. Le domaine de 25 hectares, connu pour ses célèbres Journées des Plantes, est depuis son origine la propriété de la famille de Kerchove de Denterghem.

PRESENTATION

Au cœur du Parc se trouvait un château historique, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et remplacé par une élégante villa. Les caves du château ont toutefois été conservées et décorées dans les années 1960 par le célèbre peintre Roger Raveel. Ce chef-d’œuvre, conçu à l’origine comme espace de loisirs pour les fils adolescents du comte, est aujourd’hui considéré comme une œuvre majeure du peintre.

Le Parc a été aménagé en 1873 dans le but précis de devenir une vitrine de l'horticulture ornementale gantoise naissante. Les mécènes, les comtes de Kerchove de Denterghem, étaient de grands amateurs de plantes et ont joué un rôle de premier plan dans ce secteur. 

À la mi-mai et à la mi-octobre, le Parc sert de cadre aux Journées des Plantes, de renommée internationale, avec 240 exposants et plus de 40 000 visiteurs par an. 

Location pour événements Promenades et visites guidées
Villa Madonna, Kruisstraat 368 9600 Ronse
VILLA MADONNA

Nichée sur la colline de Kruisberg à Renaix, la Villa Madonna est une élégante demeure éclectique aux influences Art nouveau, érigée en 1906. Les propriétaires, Joost et Caroline Van Goethem-Van den Bossche en assurent aujourd’hui la préservation avec passion.

PRESENTATION

Imaginée par l’architecte M. De Noyette pour le juge de paix Edmond Matthys, la villa s’intègre dans un magnifique parc paysager d’un hectare. Son architecture, agrémentée de balcons, loggias et tours d’observation, offre des vues imprenables sous tous les angles.

L’intérieur, resté intact, dévoile des détails raffinés tels que lambris en bois, cheminées en marbre, plafonds peints, tapisseries, verdures, parquets élégants et un carrelage d’exception. 

Le domaine abrite un four à pain historique restauré, une glacière datant de 1880 avec ses voûtes d’origine, et une orangerie récemment rénovée.

Location pour événements Visites guidées

Hainaut

Château de Belœil, Rue du Château 11 7970 Beloeil
CHÂTEAU DE BELOEIL

Il y a 8 siècles, au milieu de ses douves, le château de Beloeil a d’abord été une forteresse médiévale. Au fil des siècles, elle s’est transformée en château de plaisance, propriété des Princes de Ligne depuis le XIVème siècle. 

PRESENTATION

Entré dans le patrimoine des Ligne par héritage des Condé au XIVe siècle, le château de Beloeil a connu plusieurs transformations architecturales, passant d’un castel défensif à une demeure aristocratique plus confortable. Si certaines fondations et tours rappellent encore son passé militaire, l’ensemble a été aménagé pour refléter l’élégance et le raffinement de ses occupants.

L’intérieur abrite une collection remarquable d’objets d’art du XVIIe au XIXe siècle, notamment du mobilier signé par les plus grands ébénistes français des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’une impressionnante bibliothèque de 20 000 ouvrages.

Le domaine est célèbre pour son jardin à la française, conçu dès 1664 et entretenu avec fidélité selon son dessin d’origine. Ce parc de 25 hectares, alternant harmonieusement eau et verdure, ombre et lumière, est reconnu comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Évenements Location pour événements Visites
Château de la Catoire, Chaussée de Tournai 17 7970 Pipaix
CHÂTEAU DE LA CATOIRE

Situé sur la route reliant Leuze à Tournai, le Château de la Catoire est une élégante demeure de style néo-classique et palladien, érigée au XIXe siècle et entourée d’un vaste parc paysager.

Aujourd’hui, le château de la Catoire fait l’objet d’un vaste projet de restauration mené par ses propriétaires actuels, Mr et Mme De Graef qui souhaitent redonner vie à cette demeure d’exception

PRESENTATION

L’histoire du château remonte au XVIIe siècle, lorsqu’il appartenait à la famille Haudion. En 1751, il passe entre les mains d’Albert Hannecart, chevalier et seigneur de Wasmes-Briffoeil. L’édifice actuel, toutefois, date du XIXe siècle, période où la famille de Séjournet de Rameignies entreprend sa construction dans un style néo-classique et palladien.

Le domaine ne se limite pas au château principal : il comprend également plusieurs dépendances historiques, dont une glacière du XVIIe siècle, une orangerie, une grange restaurée, un pavillon de chasse et une conciergerie. Un pilori datant de la même époque témoigne du passé judiciaire du lieu.

Dans les anciens dictionnaires de français, le mot catoire désigne notamment une ruche en paille tressée. Cette référence se retrouve sur les dépendances du domaine, où un blason orné d’une ruche est visible.

Location pour événements Visites guidées
Château de Louvignies, Rue de Villegas 1 7063 Soignies
CHÂTEAU DE LOUVIGNIES

Le Château de Louvignies, situé au cœur de la campagne hennuyère, est une ancienne tour médiévale de 1389. Il évolue au fil des siècles avant d’être acquis et transformé en 1716 par Don Rodrigues de Perralta ancêtre de la famille de Moreau de Villegas de St-Pierre, toujours propriétaire aujourd’hui. 

PRESENTATION

Le Château connaît une métamorphose majeure vers 1870 sous l’impulsion du comte Léon de Villegas de St-Pierre et son épouse la comtesse Ferdinande de Maillen. 

Reflet de l’éclectisme du XIXe siècle, il a conservé son mobilier d’époque. De nombreux objets témoignent tant de la vie aristocratique de l’époque : service armorié, gobeleterie de cristal, robes de bal et albums de famille que ceux de la vie des domestiques.  Les visiteurs plongent ainsi dans l’univers des grandes demeures de cette époque découvrant le véritable Downton Abbey des châteaux belges.

Le parc paysager de 14 hectares, classé parmi les “Parcs et Jardins” remarquables de Wallonie, est un merveilleux écrin de verdure, dessiné par Louis Fuchs en 1870. Il abrite des arbres remarquables classés, dont un Tulipier de Virginie datant de 1880. 

Ce remarquable ensemble architectural entièrement protégé, comprend des écuries, un chenil, une glacière voûtée et une orangerie située dans le potager d’un hectare.  

Évenements Location pour événements Visites guidées

Limbourg

Château de Duras, Park 1 3803 Duras
CHÂTEAU DE DURAS

Situé dans un domaine de plus de 300 hectares près de Saint-Trond, le Château de Duras se distingue par son architecture harmonieuse et son cadre naturel préservé. Propriété de la famille de Liedekerke depuis plusieurs générations, il est soigneusement entretenu pour préserver son patrimoine exceptionnel.

PRESENTATION

Accessible par une majestueuse drève de platanes, le château est entouré de bois, prairies, champs et d’un vaste potager emmuré abritant un vignoble, un verger et un ancien moulin à eau. Des ruisseaux parcourent le domaine, alimentant les douves et l’étang qui bordent le château et son parc paysager de style anglais.

Construit à l’origine comme une forteresse médiévale, le Château a évolué au fil des siècles. Il a traversé guerres et bouleversements historiques, tout en étant restauré avec soin. À l’époque moderne, il a été réaménagé pour devenir une élégante résidence aristocratique, adoptant un style plus raffiné et confortable.  .

Location pour événements Visites guidées Hébergement
Maison Nagels, Stationsstraat 33 3800 Sint-Truiden
MAISON NAGELS

Située à Sint-Trond, Maison Nagels est une remarquable maison bourgeoise construite en pleine période Belle Époque par le notaire Louis Nagels et son épouse Emma Debruyn.

Avec sa façade et son intérieur éclectique, elle constitue un témoignage exceptionnel de l’architecture et du style de la fin du XIXe siècle.

Propriété privée aujourd’hui, la demeure abrite Emporium-Interiors, un magasin de décoration d’intérieur réputé.

PRESENTATION

Conçue en 1892 par l’architecte Edmond Serrure Jr., Maison Nagels illustre parfaitement l’esprit raffiné de la Belle Époque avec son impressionnant hall d’entrée de style Renaissance, doté d’un majestueux escalier d’apparat.

Au bel-étage, les visiteurs peuvent admirer des intérieurs somptueux reflétant les différents styles : Néo-gothique, Louis XV et égyptien. Le ‘Salon de Musique’ égyptien constitue l’un des clous de la visite. C’est un rare exemple en Flandre de l’égyptomanie de la fin du XIXe siècle. 

Autre trésor, le vitrail représentant Sarah Bernhardt, réalisé en 1893 d’après une œuvre de son ami intime, l’artiste français Georges Clairin.

Évenements Location pour événements Visites guidées

Liège

Château de Lassus, Hameau de Lassus 1 4180 Hamoir
CHÂTEAU DE LASSUS

Le Château de Lassus, situé à Hamoir est une demeure historique nichée au bord de l’Ourthe. 

Pour redonner vie au château, les propriétaires actuels, Sabine et Jean-François Ranscelot, ont décidé d’en transformer environ la moitié en gîtes 

PRESENTATION

Construit à 3 époques différentes, 13ième, 18ième et I9 ième, ce château constitue un ensemble architectural intéressant.  Le bâtiment, entouré de jardins et d’un parc paysager, est situé dans un écrin de verdure exceptionnel, la vallée de l’Ourthe immortalisée par le grand peintre Richard Heinz, le ’Maître de Sy’.

Évenements Location pour événements Visites guidées Hébergement
Château de Warfusée, Rue de l'Orangerie 8 4470 Saint-Georges-sur-Meuse
CHÂTEAU DE WARFUSEE

Situé sur la commune de Saint-Georges-sur-Meuse, le château de Warfusée est un bijou architectural du XVIIIᵉ siècle. Toujours habité par les Comtes d’Oultremont, il illustre l’élégance de l’époque Louis XV et est classé au patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie. 


PRESENTATION 


Autrefois siège d’une seigneurie médiévale, Warfusée a appartenu notamment aux familles de Dommartin, Hamal, Renesse. A l’époque, la demeure était constituée d’un donjon et d’un corps de logis, dans le style Renaissance. En 1609, la seigneurie est érigée en Comté par l’Empereur du Saint-Empire. 


En 1707, Marie-Isabelle de Bavière-Schagen, par son mariage avec François d’Oultremont, a apporté le château à la famille d’Oultremont qui l’a reconstruit dans son style actuel. Édifié en 1754 par Florent d’Oultremont, frère du prince-évêque Charles-Nicolas d’Oultremont, le château se distingue par son architecture néoclassique harmonieuse. Une majestueuse allée conduit au donjon-porche de 1622, qui ouvre sur une vaste cour d’honneur entourée de dépendances parfaitement symétriques. Surplombant la Meuse de 130 mètres, le château offre une vue panoramique depuis son parc paysager, agrémenté d’étangs. 


Le somptueux intérieur témoigne du raffinement du XVIIIᵉ siècle : marbres, boiseries, stucs et fers forgés ornent les pièces. On y trouve les appartements du prince-évêque, avec un lit à baldaquin, des tapisseries d’Audenaerde illustrant Don Quichotte, et des tableaux des rois Louis XV et Louis XVI.

Location pour événements Visites guidées
Villa Vert Bois, Avenue reine Astrid 47 4900 Spa
VILLA VERT BOIS

VILLA VERT BOIS 

La Villa Vert Bois, élégante demeure du XIXe siècle, est située face à la Promenade de Sept Heures à Spa. Ville thermale authentique, Spa a intégré en juillet 2021, la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des « Grandes villes d’eaux d’Europe » aux côtés de 10 autres villes thermales européennes.

Restaurée avec soin dans le respect de son esprit d’origine, la Villa Vert Bois accueille aujourd’hui un Bed & Breakfast et sert de showroom au décorateur et architecte d’intérieur Luca de La Pagerie, qui y expose son savoir-faire.


PRESENTATION

Située dans le prolongement de la Villa Fanny, la Villa Vert Bois est une élégante demeure du XIXe siècle, construite vers 1845 pour Gabrielle Rouma. Témoignage précieux de la villégiature thermale de Spa, elle a conservé son charme d’antan grâce à une restauration respectueuse de son architecture.

Dès son origine, la Villa Vert Bois s’inscrit dans le style angliciste prisé à l’époque romantique, mêlant influences gothiques et médiévales. Son jardinet, ceint d’un muret surmonté de grilles en fer forgé dont les barreaux se terminent par des fleurons, souligne son raffinement. Parmi les éléments architecturaux remarquables, on distingue encore aujourd’hui de fausses meurtrières et une frise en brique soutenant la corniche. Entre 1890 et 1910, la demeure s’agrandit avec l’ajout de deux superbes verrières, enrichissant son cachet d’origine.

Location pour événements Hébergement

Luxembourg

Château de Gomery 6760 Gomery
CHÂTEAU DE GOMERY

Le château de Gomery est situé dans le village du même nom, au cœur de la Gaume. C’est un des plus anciens châteaux de la région qui demeure aujourd’hui un symbole du patrimoine gaumais et de l’héritage de la famille de Gerlache. Le château est actuellement la propriété du Baron Bernard de Gerlache de Gomery, Président Honoraire de l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique.

PRESENTATION

Les origines du château remontent à la seconde moitié du XIIe siècle, époque à laquelle furent édifiés les premières structures, dont la chapelle. Des transformations majeures ont eu lieu au début du XVIIe siècle, comme en témoignent les dates 1601 et 1604, gravées respectivement sur la corniche de la façade sud et sur une gargouille du donjon. À l’origine, le château était organisé autour d’une cour carrée, avec quatre tours d’angle, dont deux subsistent aujourd’hui, et entouré de douves. L’entrée se faisait par un pont-levis, reliant le donjon aux dépendances.

Au fil des siècles, des transformations ont modifié l’architecture du château. En 1817, l’aile sud fut rasée, mais l’aile nord, le donjon et la chapelle ont toujours été entretenus et restaurés par chaque génération de la famille.

Depuis 1726, le château appartient à la famille de Gerlache, les plus célèbres sont le baron Etienne-Constantin de Gerlache, président du Congrès national en 1830, le baron Adrien de Gerlache de Gomery, commandant de l’expédition antarctique belge (1897-1899) à bord de ‘la Belgica’, ainsi que son fils Gaston qui dirigea celle de 1957-1959 à la base Roi Baudouin.

Évenements Location pour événements

Namur

Château de Bioul, Place Vaxelaire 1 5537 Anhée
CHÂTEAU DE BIOUL

Le domaine du Château de Bioul, situé à Anhée, s’étend sur 30 hectares.   Situé sur les hauteurs de la vallée mosane, ce joyau architectural, témoin de l’histoire médiévale et résidentielle de la région, appartient depuis 1906 à la famille Vaxelaire. Aujourd’hui, la cinquième génération gère les lieux perpétuant avec passion l’héritage familial

PRESENTATION

Érigé au XIe siècle, le château fut initialement une forteresse défensive appartenant à la famille d’Orbais, avant de passer entre les mains de nombreux propriétaires, dont la famille de Jauche et les barons de Brandebourg. En 1554, un incendie provoqué par les troupes d’Henri II marque un tournant dans son histoire, conduisant à sa transformation en manoir résidentiel. 

Au XIXe siècle, François Vaxelaire, fondateur des magasins “Au Bon Marché”, acquiert le domaine et y entreprend d’importants travaux. Depuis 2015, Bioul connait une réelle nouvelle jeunesse grâce à la création d’un vignoble cultivé en bio et en biodynamie. Aujourd’hui, le Château de Bioul est un lieu d’œnotourisme incontournable. 

Location pour événements Visites
Château de Corroy, 4 Rue du Château de Corroy 5032 Corroy-le-Chateau
CHÂTEAU DE CORROY

Le Château de Corroy, forteresse médiévale du XIIIe siècle construite par le comte souverain Philippe de Vianden, est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie.  Il figure parmi les châteaux médiévaux les mieux conservés d’Europe. 

Propriété de la famille de Trazegnies depuis le XIXe siècle, il appartient désormais à l’Association Royale des Demeures historiques et Jardins de Belgique et est géré par le marquis Olivier de Trazegnies.

PRESENTATION

Érigé pour défendre la frontière sud du duché de Brabant, ce château de plaine entouré de douves se distingue par ses tours imposantes et son châtelet d’entrée. Inspiré par le modèle philippien du Louvre, il a appartenu à plusieurs grandes maisons avant d’être transmis par filiation à celle de Trazegnies.

Transformé au fil des siècles, le château s’est adapté aux évolutions militaires, notamment avec l’ajout de canonnières. Au XVIIIe siècle, des travaux en ont amélioré le confort en aménageant de vastes appartements. Au XIXe siècle, la salle à manger fut ornée de marbres et de peintures de Jean Robie. La chapelle et le vestibule furent repensés dans un style néogothique. Le premier salon recevait d’admirables toiles peintes de 1770, provenant de l’ancien hôtel de Villegas (Bruxelles).

Évenements Location pour événements Visites guidées
Château & Jardins de Freÿr, Freÿr 12 5540 Hastière
CHÂTEAU DE FREYR

Le château de Freÿr, situé en bord de Meuse près de Dinant, fut d’abord une forteresse avant de devenir un magnifique château de style renaissance. 

Transmis au fil des siècles par les familles Spontin, Laubespin et Bonaert, le domaine est aujourd’hui géré par l’ASBL Domaine de Freÿr.

PRESENTATION

Construit au XIVᵉ siècle par Jean d’Orjo, le château de Freÿr fut détruit en 1554, puis reconstruit en 1571 par Guillaume de Beaufort-Spontin. 

Au XVIIᵉ siècle, Hubert de Spontin le transforma en résidence de plaisance de style Renaissance et aménagea ses jardins, qui furent transformés à la française au XVIIIᵉ. 

En 1675, il accueillit les négociations entre Louis XIV et Charles II d’Espagne, ce qui aboutit à un accord douanier et commercial rétablissant le commerce sur la Meuse. 

Après des troubles postrévolutionnaires, le château connut un siècle de prospérité avant d’être réquisitionné comme hôpital militaire allemand en 1914. 

Restauré après la guerre, il fut ouvert au public fin des années 1940. Ses jardins, agrémentés de terrasses, fontaines et orangers centenaires, offrent une vue remarquable sur la Meuse.

Location pour événements Visites guidées Visites
Citadelle de Dinant, Chemin de la Citadelle 1 5500 Dinant
CITADELLE DE DINANT

Perchée sur un éperon rocheux, la Citadelle de Dinant domine majestueusement la ville et offre une vue spectaculaire sur la Meuse.  

Cette forteresse, propriété de la famille de Villenfagne, permet aux visiteurs de revivre 1000 ans d’histoire.

PRESENTATION

La première fortification, construite au Xe siècle, protégeait la vallée de la Meuse et Dinant. L’actuelle Citadelle, érigée en 1818 par les Hollandais, repose sur les fondations de ces constructions médiévales. 

Des événements marquants jalonnent l’histoire de Dinant, le sac de la ville en 1466 par Charles le Téméraire, la construction des fortifications de la ville par Vauban, le génial ingénieur architecte de Louis XIV, les violents combats entre Français et Allemands, et le massacre de 674 civils en aout 1914. 

A travers des reconstitutions immersives et un espace dédié à la Grande Guerre, les visiteurs peuvent découvrir ces événements tragiques.

Location pour événements Visites Restauration