Flandre occidentale

Château Ten Berghe, Dudzeelse Steenweg 311 8000 Brugge
CHÂTEAU DE TEN BERGHE

Entouré de douves, le Château Ten Berghe, est situé à 3km du centre historique de Bruges. Le domaine composé du château néogothique et de ses dépendances se trouve dans un parc paysager de style anglais entouré partiellement d’une double douve. Le château, géré par d’Amaury van der Beken Pasteel, est entre les mains de la même famille depuis 1487, traversant 18 générations. 


PRESENTATION 


Mentionné pour la première fois en 1267 comme une seigneurie et un fief du Comte de Flandre, le château a connu de nombreux propriétaires au fil des siècles. Le 7 octobre 1490, le château a été capturé et brûlé par les forces agissant au nom d'Engelbert II de Nassau lors de la révolte flamande contre Maximilien.

Reconstruit et embelli, il a subi une transformation majeure en 1877 sous la direction de l’architecte Joseph Schadde, adoptant son élégante allure néo-gothique actuelle. De nombreuses dépendances du château, dont les écuries et la remise, ont été démolies et reconstruites. 

Des travaux gigantesques ont en effet été effectués dans le domaine, avec le comblement d'une partie des douves et la création d'un jardin d'agrément comprenant une glacière et une gloriette pittoresque.

Location pour événements Visites guidées
Couvent Anglais, Carmersstraat 83-85 8000 Brugge
COUVENT ANGLAIS

Le Couvent Anglais, situé dans la partie calme et verte de Bruges est un édifice religieux remarquable. Propriété des chanoinesses de Saint Augustin, il témoigne de près de 400 ans d’histoire et d’une riche tradition spirituelle, offrant une fenêtre unique sur le patrimoine religieux de Bruges.

PRESENTATION

Fondé en 1629 par des religieuses exilées d’Angleterre à la suite des persécutions sous Henri VIII, le couvent trouve d’abord refuge dans une modeste maison de pèlerins.  A partir de 1650, le monastère et subit d’importantes transformations, dont la construction de l’église de style baroque, achevée en   1738, sous la direction de l’architecte Hendrik Pullinx, avec un dôme en ardoise grise, unique à Bruges.

La principale tâche de la communauté fut l’éducation des jeunes filles.  L’internat a fonctionné jusqu’en 1973. 

Classé au patrimoine historique, l’intérieur de l’église impressionne par ses sols en marbre au motifs étoilé et son autel richement décoré.

Il conserve aujourd’hui des trésors culturels, dont des manuscrits rares de Guido Gezelle, Albrecht Rodenbach et Hugo Verriest, ainsi qu’un portrait rare, avec relique, de Sir Thomas More dans l’église.

Location pour événements Visites guidées
Hof Bladelin, Naaldenstraat 19 8000 Brugge
HOF BLADELIN

Situé au cœur de Bruges, Hof Bladelin est un somptueux palais urbain médiéval, riche d’une histoire marquée par l’art, la foi et le commerce. 

Depuis 1964, il appartient à la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame des Sept Douleurs, de Ruiselede, qui veille à la préservation de ce patrimoine exceptionnel.

PRESENTATION

Dès l’entrée dans le jardin clos de la Hof Bladelin, vous êtes plongé dans l’atmosphère de Bruges au temps des Bourguignons. La construction de cet hôtel particulier fut commandée par Pierre Bladelin, trésorier de l’Ordre de la Toison d’Or puis fut agrandie par Piero de Medici, descendant de la célèbre famille de banquiers florentins et ensuite par la famille d’Egmont au XVIè siècle. 

Au fil des siècles, Hof Bladelin fut la résidence d’aristocrates et, de 1632 à 1669 devint un couvent de carmélites. 

Vers 1830, l’abbé Léon de Foere y fonda un institut religieux pour les plus démunis, une école de dentelle et fit bâtir une chapelle néoclassique. Il orna la salle des audiences de fresques monumentales copies des peintures des Stanza di Rafaello au Vatican. 

Évenements Location pour événements Visites guidées Visites
La Visitation, Wulfhagestraat 18 8000 Brugge
MAISON DE LA VISITATION

Située à Bruges, la Maison de la Visitation, date en partie du 13e siècle, avec des transformations effectuées aux 17e et au début du 20e siècle. Cette demeure, appartient aujourd’hui au Chevalier Baudouin de la Kethulle de Ryhove. 

PRESENTATION

L’histoire de Maison de la Visitation remonte au 13e siècle, lorsqu’elle abritait la résidence de Jan Breydel. Au fil des siècles, elle fut occupée par des familles patriciennes brugeoises liées à des lignées influentes, dont la famille van Steelant et des membres de l’Ordre de la Toison d’Or, tels que Jan van Auxy et son gendre Jan van Gruuthuse.

Autrefois composée de deux maisons distinctes, elle fut réunie en une seule propriété en 1776.  La maison connut d’importantes transformations au début du 20e siècle sous l’impulsion de l’industriel Jean de Brouwer, qui fit aménager un somptueux intérieur néo-renaissance orné de fresques uniques à Bruges, réalisées par Émile Rommelaere. 

En 1903, la demeure fut acquise par le Baron Charles Gillès de Pélichy, qui réaménagea plusieurs parties de l’intérieur dans un style néogothique, notamment son bureau et sa bibliothèque.

Location pour événements Visites guidées
Château de Wynendaele, Oostendestraat 390 8820 Torhout
CHÂTEAU DE WYNENDAELE

Le château de Wynendaele, situé à Torhout, est une résidence historique au riche passé. Autrefois un château médiéval, il a été en grande partie restauré dans toute sa splendeur au XIXe siècle. Avec plus de 1 000 ans d’histoire, ce joyau architectural reste aujourd’hui la propriété de la famille Matthieu de Wynendaele, perpétuant ainsi son héritage et son caractère emblématique. 


PRESENTATION 

Mentionné pour la première fois en 1127, il aurait été construit par Robert Ier de Flandre comme résidence pour les comtes de Flandre. Le château joua un rôle diplomatique majeur, notamment sous Guy de Dampierre au XIIIe siècle, où des alliances furent négociées. 


Au XVe siècle, il fut repris par Jean sans Peur, Duc de Bourgogne et occupé par la famille de Clèves, seigneurs de Ravenstein. En 1482, la forêt environnante fut le théâtre de l’accident tragique de la duchesse Marie de Bourgogne lors d’une chasse. 


Au fil des siècles, le château connut des épreuves, dont un sac par les troupes françaises en 1795 qui laissa le château en ruine. Il a été en grande partie restauré au XIXe siècle par Josse Pierre Matthieu, banquier bruxellois, tout en conservant des éléments d’origine, notamment certaines parties de l’aile nord, qui datent encore de 1302. 


En 1940, il accueillit la dramatique entrevue entre le roi Léopold III et ses ministres au début de la Seconde Guerre mondiale. ACTIVITES Visites guidées Des visites guidées sont proposées sur demande. Événements Des spectacles, en partenariat avec Historalia, sont programmés notamment à Noël. Location pour événements Des déjeuners et dîners d’affaires peuvent être organisés sur demande, pour un maximum de 50 personnes.

Évenements Location pour événements Visites guidées
Château de Loppem, Steenbrugsestraat 26 8210 Zedelgem-Loppem
CHÂTEAU DE LOPPEM

Le Château de Loppem, près de Bruges est un chef-d’œuvre néogothique du milieu du XIXe siècle. L’édifice se trouve dans un grand parc avec des arbres centenaires, des étangs et un labyrinthe.

En 1951, son propriétaire, le Baron Jean van Caloen, établit une fondation à laquelle il transféra le château avec son mobilier, son parc et dépendances afin de préserver le domaine pour les générations futures, de développer et faire connaître ses collections.

PRESENTATION

Le château, conçu comme une œuvre d’art totale, impressionne par son harmonie entre l’extérieur et l’intérieur. L’architecte anglais Edward Welby Pugin a conçu le mobilier, tandis que Jean-Baptiste Bethune a dessiné l’intérieur, vitraux, lustres, escaliers et cheminées, sont tous réalisés par des artisans locaux.

Au rez-de-chaussée, les salons et pièces de vie exposent l’élégance d’époque. À l’étage, la chapelle familiale et les chambres royales témoignent de son riche passé. 

Des collections d’art médiéval, asiatique et africain, rassemblées par Jean et Roland van Caloen, y sont également présentées.

En 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, le roi Albert Ier et la reine Élisabeth y ont séjourné pendant un mois. 

Évenements Location pour événements Visites guidées Visites