ANCIENNE ABBAYE D'AYWIERS
À Lasne, niché dans un écrin de verdure, l’ancienne Abbaye d’Aywiers se dresse au sein d’un domaine de 7 hectares entouré de hauts murs. Convertie en château, elle appartient aujourd’hui à la famille Limauge, qui en assure avec passion la préservation.
PRESENTATION
Fondée en 1215, l’Abbaye d’Aywiers fut un centre spirituel et économique prospère, soutenu par les seigneurs de Bruxelles. Elle s’étendait sur environ 2000 hectares et possédait fermes, moulins, et charbonnages. Parmi ses figures majeures, on retient sainte Lutgarde de Tongres, grande mystique médiévale, qui y aurait accompli de nombreux miracles. L’abbaye fut reconstruite à trois reprises, mais subit le sort d’autres établissements religieux : supprimée à la Révolution française en 1796, elle fut en grande partie démolie au 19ième siècle. Aujourd’hui, plusieurs bâtiments historiques subsistent, dont le portail Sainte-Lutgarde, les anciennes portes d’En-Bas et d’En-Haut, le pavillon Renaissance, et les dépendances. Le parc paysager à l’anglaise abrite des arbres centenaires majestueux – chênes, hêtres, tilleuls – un étang, des sources naturelles et un jardin de plantes aromatiques et médicinales.
CHÂTEAU DE RIXENSART
Le château de Rixensart, niché sur un promontoire dominant la vallée de la Lasne, est un joyau architectural classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il appartient depuis 1715 à la famille Merode. La Fondation Merode-Rixensart, créée en 2018 veille à la préservation de ce riche héritage.
PRESENTATION
La seigneurie de Rixensart est mentionnée dès 1217 et appartient d’abord à la famille de Limal. Au XVIe siècle, le domaine passe aux Croÿ, puis en 1586 à Jean-Charles de Gavre, comte de Frésin, qui agrandit la forteresse médiévale. À la fin du XVIIe siècle, le château est en partie incendié par les troupes de Louis XIV. C’est Philippe-Hippolyte Spinola, général au service du roi d’Espagne, qui reconstruit et embellit l’ensemble, lui donnant son apparence actuelle.
En 1715, le domaine intègre le patrimoine de la famille Merode, qui en assure la préservation jusqu’à aujourd’hui.
Le château de style renaissance et baroque, organisé autour d’une cour intérieure, mêle influences génoises, espagnoles et classiques brabançonnes. À la place de l’ancienne tour médiévale, détruite après l’incendie, s’élève aujourd’hui l’église Sainte-Croix, édifiée sur ses fondations. Cette église, jadis chapelle privée, est devenue église paroissiale en 1802.